Toulouse et les Jeux
Mardi à 10h30, la FIBA organise à son siège de Mies, en Suisse, le tirage au sort des Jeux Olympiques de Tokyo. Un tirage pour une compétition nouvelle formule. Si 12 équipes seront toujours sur la ligne de départ, elles ne seront plus réparties en deux poules mais en trois groupes. Conséquence directe de cette réorganisation, un nombre de rencontres moins important. Il faudra en disputer six pour atteindre la finale des Jeux, contre huit par le passé.
Contrairement aux masculins, le plateau des féminines est déjà connu.
Afrique : Nigeria
Amérique : Canada, Porto-Rico, Etats-Unis
Asie : Chine, Japon, Corée du Sud
Europe : Belgique, France, Serbie, Espagne
Océanie : Australie
Les 12 équipes qualifiées sont réparties en quatre chapeaux en fonction du classement mondial de la FIBA.
Chapeau 1 : Etats-Unis, Australie, Espagne
Chapeau 2 : Canada, France, Belgique
Chapeau 3 : Serbie, Chine, Japon
Chapeau 4 : Nigeria, Corée du Sud, Porto-Rico
Deux équipes européennes maximum pourront être tirées au sort dans le même groupe, A, B ou C et deux équipes du même continent ne pourront s’affronter. D’autres obligations limitent les possibilités de tirage et sont expliquées dans la vidéo suivante publiée par la FIBA.
Le premier et le deuxième de chaque groupe, ainsi que les deux meilleurs troisièmes se qualifieront pour les quarts de finale. Autre nouveauté, c’est un tirage au sort qui déterminera les face-à-face afin d’éviter les calculs ayant émaillé les dernières phases de poule des Jeux Olympiques.