Les pôles "espoirs" | FFBB

Vous êtes ici

Les pôles "espoirs"

Chaque région de France est dotée d’un Pôle Régional dans lequel garçons et/ou filles de la catégorie U14 et U15 peuvent mener un triple projet (scolaire, sportif et personnel) dans des conditions optimales.

Les jeunes espoirs, qui y sont regroupés après avoir été détectés par les CTS dans les sélections départementales et régionales, bénéficient d’un encadrement sportif de haut-niveau, d’horaires aménagés, d’un suivi médical adapté… Le Ministère de la Jeunesse et des Sports, les ligues régionales et la FFBB travaillent ensemble pour financer leur fonctionnement.

La création des Pôles Régionaux a fortement contribué à la réussite de la France au niveau européen et mondial. Les internationaux qui ne sont pas passés par un Pôle Régional sont rares. La finalité pour ces jeunes est d’intégrer par la suite le Pôle France, basé à l’INSEP.

 

1 Pôle France Basket-ball et 31 pôles Espoirs Basket-ball. Le pôle France et 16 Pôles Espoirs sont installés dans des établissements de l’Etat (CREPS Wattignies, Châtenay-Malabry, Strasbourg, Dijon, Poitiers, Vichy, Voiron, Montpellier, Aix, Antibes, Point à Pitre, La Réunion, Toulouse, Reims, Bourges, Nantes).