Les centres de formation des clubs professionnels sont des structures associées aux Parcours de formation de la Fédération Française de Basket-Ball. Comme leur nom l’indique, ce sont des centres de formation associés obligatoirement à des clubs professionnels gérés soit par la Ligue Nationale de Basket-Ball soit par la Ligue Féminine de Basket-Ball.
A l’instar des écoles de branches professionnelles qui préparent leurs stagiaires à leur futur métier, les centres de formation de basketball ont pour objectif de préparer les leurs à devenir des joueurs et joueuses professionnel-le-s.
Le chemin vers une carrière professionnelle étant aléatoire, les centres de formation doivent également assurer une formation scolaire et/ou universitaire.
L’article L211-4 du code du sport prévoit que les centres de formation relevant d’une association sportive ou d’une société sportive sont agréés par l’autorité administrative, sur proposition de la fédération délégataire compétente.
Depuis le 01/01/2021 (Article D211-86 du code du sport modifié par décret n° 2020-1542 du 09 décembre 2020), la fédération soumet au recteur de la région académique dans laquelle l’association ou la société sportive a son siège, avec son avis, les demandes d’agrément.
L'agrément est délivré pour une durée de quatre ans par le recteur de région académique. L'arrêté d'agrément est publié au recueil des actes administratifs de la préfecture (Article R211-87).
L’agrément peut être retiré lorsque le centre de formation cesse de satisfaire à au moins l’un des critères prévus dans le cahier des charges, ainsi que pour tout motif grave (Article R211-88)
La direction technique nationale et la DRAJES territorialement compétente opèrent un suivi régulier des structures agréées pour leur centre de formation
Les clubs de Betclic Elite et de ligue féminine ont l’obligation d’avoir un centre de formation agréé. Les clubs de PRO B n’y sont pas obligés.
Les Centres de Formation agréés (87.55 Ko)