Ecole d’arbitrage | FFBB

Vous êtes ici

Ecole d’arbitrage

(2.53 Mo)Définition

Une école d'arbitrage est une structure identifiée au sein d'un club ou d'un regroupement de clubs comprenant au minimum un responsable attitré et un ou plusieurs formateurs. Le but de l'école d'arbitrage est de promouvoir les fonctions d'officiels, d'organiser des formations d'arbitre de club, d'OTM de club, voire d'arbitres départementaux. 
 
La fédération met à disposition des écoles d'arbitrage des outils de formation, une valise pédagogique pour la formation des arbitres de club, des ressources de formation E-learning pour ses stagiaires à l'examen départemental. 
 
Une formation e-learning de validation des arbitres clubs est également disponible pour les adultes.
 
 
 
 

Déclaration d'une école d'arbitrage Niveau 1 et 2

L’école d’arbitrage de niveau 1 qui s’oriente vers l’animation et la formation ludique des arbitres club de la structure appelés à officier au sein du club les rencontres des plus jeunes quand aucun arbitre n’est désigné. Des supports pédagogiques sont en vente sur FFBB Store incluant une mallette pédagogique, des sifflets, des chasubles, des livrets d’arbitre club, …

L’école d’arbitrage de niveau 2 qui s’engage davantage dans la formation jusqu’à préparer les arbitres du club ou de la CTC à l’examen d’arbitre départemental en permettant aux jeunes de se former dans un milieu rassurant et en leur évitant de se déplacer au loin pour suivre les formations plus éloignées que pourraient proposer les comités. Il est souhaitable pour ces écoles d’avoir un formateur validé par le comités/la ligue via son CTO (Conseiller Technique des Officiels). Le Comité reste cependant responsable de la validation à l’examen des candidats proposés par l’école.


 

Critères d'obtention du niveau 2

 
Pour demander une validation d’école d’arbitrage de niveau 2, le club doit remplir une demande en remplissant le formulaire suivant et répondre aux 5 critères.
 
Cette demande (conventionnée ou non) peut être envoyée au comité départemental pour validation avec le formulaire disponible en cliquant sur le lien suivant : Imprimés
 
Une école d’arbitrage de qualité peut être validée Niveau 2 sous réserve de répondre aux 5 critères suivants :
 
  • 1- Enregistrer au moins 2 arbitres candidats à l’examen départemental encadrés par un formateur validé qui devrait avoir suivi une formation dans le cadre du nouveau pacte officiels #TousEngagés. A ce titre, chaque ligue via son CTO met en place une formation de formateurs intégrant une pédagogie rénovée pour aider à la formation et la fidélisation des officiels.
  •  
  • 2- Utiliser la mallette pédagogique de la FFBB et les cahiers d'arbitre club et arbitre départemental de la FFBB

  • 3- Accompagner, conseiller, coacher et protéger systématiquement les arbitres en formation dans le club lors de chaque rencontre. La personne encadrante (par forcément le formateur) peut être identifiée grâce à la chasuble fournie dans la mallette
  •  
  • 4- Afficher: 
    • le programme de formation de l'école d'arbitrage,
    • les photos des officiels du club,
    • les désignations hebdomadaires des officiels du club (A retrouver dans l'Edition FBI – module : Compétition, Edition : CDO-Liste des désignations en cours des officiels du club)
  •  
  • 5- Participer à la réunion des responsables (formateurs validés) d'école d'arbitrage de la CDO (date fixée par le comité départemental).
  •  

 

Si les 5 critères sont réunis, la validation niveau 2 est donnée par le Comité Départemental qui l'enregistre sur FBI. 

Il est souhaitable de valider les écoles d’arbitrage niveau 2 au plus tard en janvier pour disposer du temps nécessaire pour former les stagiaires et les présenter à une session d’examen d’arbitre départemental.

 

Pour toutes questions concernant les écoles d’arbitrage, merci de nous contacter par mail à cette adresse : ecolesarbitrage@ffbb.com

 

 

Outils Ecoles d'Arbitrage

 

Cliquer sur les liens de l'affiche pour ouvrir les vidéos