QUATRIEME EDITION DU PRIX DE LA RUE DE TREVISE
Le Prix de la Rue de Trévise 2022 a été remis à M. Clément Mommessin. C’est son mémoire intitulé : Le basket-ball catholique en Alsace pendant l’entre-deux-guerres qui a été récompensé par le Jury. Le Prix a été décerné à M. Mommessin par Françoise Amiaud, Présidente de la Commission Patrimoine & Légendes à l'occasion de l'ouverture de l'Espace muséal FFBB au public, dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine.
TROISIEME EDITION DU PRIX DE LA RUE DE TREVISE
Le Prix de la Rue de Trévise 2017 a été décerné à Christelle Bertho, pour son mémoire de Master en Architecture intitulé Un Américain à Paris – Exportation pionnière du modèle architectural des YMCA à l’UCJG du 14, rue de Trévise. Le Prix a été remis par Françoise Amiaud, Présidente de la Commission Patrimoine, le 16 septembre 2017, à l'occasion de l'ouverture de l'Espace muséal FFBB au public, dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine.
DEUXIEME EDITION DU PRIX DE LA RUE DE TREVISE
Le Prix de la Rue de Trévise 2013-2014 a été remis le 20 septembre 2014, à l’occasion de l’ouverture de l’Espace Muséal de la FFBB dans le cadre des Journées européennes du patrimoine. Son lauréat, M. Gautier Sergheraert, a été récompensé pour son mémoire de master 2 Robert Busnel, l’aventurier du basket français (1930-1980). Le Prix a été remis par Mme Sophie Gabory, Présidente de la Commission Patrimoine, et M. Gérard Bosc, Président du Musée du Basket.
PREMIERE EDITION DU PRIX DE LA RUE DE TREVISE
Le Prix de la Rue de Trévise 2011 a été remis en mai 2011, à l’occasion de l’inauguration de l’Espace Muséal de la FFBB, à son lauréat, M. Thibault Roy, pour son mémoire de master 2 Du sport corporatiste au professionnalisme : Le Basket et l’A.S.P.O. Tours.
M. Roy au centre, en compagnie de MM. Misser, Siutat, Mainini et Bosc, respectivement présidents de la Commission Patrimoine FFBB, de la FFBB, de la FIBA et du Musée du Basket – Crédit photo : Bellenger/IS/FFBB
Les travaux de Mme Christelle Bertho de MM. Thibault Roy et Gautier Sergheraert sont consultables au Centre de recherche et de documentation FFBB.