L’Académie du Basket, le « Hall of Fame » français…
L’Académie Nationale du Basket a été créée en 2004. Elle a pour vocation de célébrer tous ceux qui ont marqué et marquent encore l’histoire du basket-ball français, qu’ils soient joueurs, joueuses, entraîneurs, arbitres, dirigeants, personnalités…Chaque année, une nouvelle promotion entre à l’Académie du basket français. A ce jour, 115 Académiciens ont été élus et 6 équipes ont été récompensées.
Les légendes du basket français sont élues à l’Académie. Les Académiciens sont les plus grands noms de notre sport, ils ont apporté, par leur engagement, par leur exemple, par leur passion, par leur talent, une contribution majeure au basket-ball français. Distinction individuelle suprême au sein d’un sport par essence collectif, le titre d’Académicien ne célèbre pas l’individu, mais l’ambassadeur du basket.
Académie du Basket - 2004-2014 - les 10 ans (131.62 Ko)
Le fonctionnement
Un Comité d’honneur, composé de 12 membres, désigne tous les ans les nouveaux Académiciens. Il y a 5 ou 6 élus par an. Joueurs, entraîneurs, arbitres doivent avoir quitté leur activité depuis plus de 5 ans pour être désignés. Les équipes de France ayant remporté une médaille olympique ou un titre international (Championnat du Monde et Championnat d’Europe) intègrent le palmarès de l’Académie au bout d’une période de 10 ans. Traditionnellement, les résultats du vote sont proclamés par le Président de l’Académie au cours de l’Assemblée Générale de la FFBB. Les élus sont inscrits sur un tableau d’honneur situé dans l’Espace Muséal de la Fédération.
Le Comité d’honneur 2022
Mmes Françoise AMIAUD, Martine CAMPI, Jacky CHAZALON, Isabelle FIJALKOWSKI et Geneviève GUINCHARD, MM. Jean-Claude BOIS, Jean DONNADIEU, Maxime DORIGO, Bernard GROSGEORGE, Jean-Marie JOUARET, Pascal LEGENDRE et Michel RAT.