Tchouaffé pour se lancer | FFBB

Vous êtes ici

EQUIPE DE FRANCE U19 MASCULINE

Tchouaffé pour se lancer

FIBA
01/07/2017
L’Equipe de France U19 a remporté son premier match du Mondial, face à l’Argentine, 62-53 au Caire dans le sillage d’un excellent Bathiste Tchouaffé (21 pts).

Pour son entrée en lice l’Equipe de France U19 affrontait l’Argentine avec une équipe largement remaniée par rapport au groupe sacré champion d’Europe U18 en décembre dernier. Sept juniors en or sont encore sur le pont avec l’objectif de faire oublier l’absence de ses deux leaders, Franck Ntilikina, fraîchement drafté par les Knicks, et Sekou Doumbouya, aligné avec les U20. En guise de renfort les Bleuets pouvaient notamment compter sur la présence de Killian Tillie, ralenti par les blessures après son titre de MVP à l’Euro U16 2014, mais parfaitement intégré à la rotation de Gonzaga cette saison, avec qui il a atteint le Final Four NCAA.

L’intérieur des Bulldogs a rapidement confirmé qu’il serait un des joueurs à suivre lors de ce Mondial. Et que la défense et le jeu rapide allaient être les points forts de la cuvée 2017. Après quelques minutes de flottement marquées par quelques passes mal assurées, la France a totalement étouffé des Argentins incapables de trouver des solutions face à l’agressivité et aux incessantes rotations défensives tricolores. Une pression qui permettait de trouver des paniers faciles en transition et des tirs ouverts convertis par Bathiste Tchouaffe. L’arrière de Nanterre, particulièrement inspiré, signait 16 points en 11 minutes et l’écart ne cessait d’enfler pour flirter avec la barre des 20 unités en milieu de deuxième quart-temps (31-12). La suite était moins convaincante avec quelques oublis au rebond défensif qui permettaient aux Argentins de ne pas totalement sombrer (39-23 à la pause).

Le retour des vestiaires ne marquait pas de renversement de tendance, au contraire. Balles perdues, mauvaise sélection de tirs et plus de difficultés à contenir les pénétrations adverses, les U19 vivaient un troisième quart-temps délicat mais sans trop de conséquence sur leur avance grâce à quelques éclairs d’Adam Mokoka et d’Enzo Goudou Sinha (36-52). Un 4-13 dans la foulée changeait la donne, l’Argentine parvenant enfin à retrouver un soupçon d’adresse de loin. Sans Tchouaffé visiblement légèrement touché, la France souffrait offensivement mais plusieurs stops défensifs lors des deux dernières minutes lui évitaient de se faire une frayeur. La première place de la poule est un objectif réaliste pour les Bleuets.