Trophée Féminin
Les Stéphanoises revanchardes
Audrey Canlet - 04/05/2013
La finale du Trophée Féminin a tenu toutes ses promesses. Au terme d'un match très disputé, ce sont finalement les Stéphanoises qui l'emportent grâce notamment à un très bon 4ème quart-temps dans lequel elles ne laissent aucune chance à Charnay (68-84).
Alors qu'une marée rose a envahi Paris Bercy, Charnay lance les hostilités, à l'image de sa capitaine Charlotte Ducos (7pts dans le premier quart-temps). Grâce à une défense solide, Saint-Etienne intercepte et conclu en contre attaque. Se retrouvant rapidement sur la ligne des lancers-francs, les vertes conservent un léger avantage sur leurs adversaires. Mais les deux équipes, en panne d'adresse, finissent au coude à coude après dix minutes de jeu (16-17, 10').
Saint-Etienne est de plus en plus à l'aise sur le terrain. Et pour cause, le club connait bien Bercy, cinq joueuses étaient d'ailleurs déjà finalistes l'année dernière face à Angers. Conduites par Camille Ruiz, les Stéphanoises trouvent les solutions en attaque et percent la défense charnaysienne. Les contacts sont de plus en plus rudes dans la raquette alors qu'Adriana Cavoska s'exprime au delà des 6,25m à deux reprises. Grâce à un 8-0, les Pimkies trouvent leurs marques et recollent au score (27-27, 16'). A la fin de la première période, le match tourne en faveur de Charnay (37-35, 20').
Au retour des vestiaires, les deux formations se rendent coups pour coups. Angela Crealock continue de créer le jeu côté Saint Etienne mais Charnay ne lâche rien et pousse Camille Ruiz à l'antisportive. La rencontre est toujours très disputée et chaque équipe intensifie sa défense (43-43, 25'). Awa Diallo et Malgorzata Babicka, l'ancienne pensionnaire de Ligue Féminine à Nice, se répondent mutuellement derrière la ligne à 3 pts. De plus en plus adroites, c'est d'ailleurs une véritable pluie de trois points qui s'écoule sur Bercy. Après trente minutes de jeu, le suspense reste entier. L'avantage est à Saint-Etienne (52-54, 30').
Charnay piétine un peu en ce début de quatrième quart-temps. Les Stéphanoises en profitent pour prendre quelques points d'avance et poussent Biel Kheder a rappelé ses troupes sur le banc. A sept minutes du terme, Saint Etienne fait le break (54-62, 33'). Les cinq premières minutes sont véritablement le tournant du match et les coéquipières de Charlotte Ducos subissent un 13-2. La défense en zone de Charnay n'y changera rien, le sort est scellé. Les Vertes finissent le travail et enfoncent le clou à trois points. Saint-Etienne, finaliste la saison passée, remporte donc la Coupe de France sur le score de 68-83.
Saint Etienne bat Charnay 83 à 68