Trophée Coupe de France
Gravelines Dunkerque à la fête
04/05/2013
Pour leur première participation les espoirs de Gravelines Dunkerque se sont imposés face à Pau Nord Est 65-85 au terme dun match intense et spectaculaire.
Pour la première fois cette année les équipes espoirs de Pro A étaient conviées à participer au Trophée Coupe de France, et c’est sans complexe que l’intérieur de Gravelines Dunkerque, Jimmy Djimrabaye, ouvre les hostilités par un panier primé. La première période se joue sur un rythme effréné, les deux équipes se rendent coup pour coup. A la fin du premier quart-temps, Pau Nord Est mène 20-19.
Les Gravelinois continuent de s’appuyer sur Djimrabaye (11 pts, 3 rbs) pour prendre rapidement 5 longueurs d’avance. Après un début intense les deux équipes baissent un peu de pied, l’adresse n’est plus au rendez-vous. Il faut un tir longue distance de Hugo Dumortier pour relancer la machine du côté des Maritimes qui font le break en portant leur avantage à 10 points. Pau Nord Est réduit l’écart à 8 secondes de la mi-temps grâce à Thomas Seguela (11 pts, 2 rbs). Les deux équipes rentrent aux vestiaires sur le score de 32-38 en faveur de Gravelines Dunkerque.
En ce début de deuxième mi-temps l’intensité est montée d’un cran. Djimrabaye (18 pts) fait le travail pour Gravelines mais c’est Hugo Dumortier qui signe l’action du match en allant écraser un dunk monumental sur la défense paloise, 32-46. Il n’en fallait pas moins pour réveiller l’orgueil des joueurs du Béarn qui resserrent leur défense et reviennent à 38-48 à 5 minutes de la fin du troisième quart-temps. Ce regain d’énergie fait long feu et les joueurs de Frédéric Fauthoux n’arrivent plus à trouver la cible. L’écart croit irrémédiablement pour atteindre 18 points après un trois points assassin de Charly Marraux, 40-58. A la fin du 3e quart-temps, les béarnais sont menés 44-61.
Le 4e quart-temps se déroule selon le même scenario et l’écart continue de se creuser. La fin de match est rugueuse mais les nordistes ne seront plus rejoints. Djimmy Djimrabaye termine le match avec 24 points et 9 rebonds pour 26 d’évaluation. Pour Pau Nord Est, Paul Turpin a marqué 14 points et distribué 5 passes décisives. Gravelines Dunkerque bat Pau Nord Est 65-85 et remporte le Trophée Coupe de France.
Gravelines Dunkerque bat Pau Nord Est 85-68