Mondial 3x3 à Athènes
Dernière ligne droite pour une médaille
Syra Sylla, envoyée spéciale à Athènes, et Guillaume Karli (FFBB) - 25/08/2012
Trois Equipes de France pour trois demi-finales. Ce dimanche 26 août le "Team France" entame le sprint final avec à chaque fois une médaille en ligne de mire. Retrouvez le programme de la dernière journée du Championnat du Monde de 3x3 à Athènes et à partir de 17h les résultats et les résumés des matchs.
Malgré la pression des matches couperet samedi, les joueurs et les joueuses de Richard Billant n’ont pas tremblé. Le « Team France », comme l’appelle le sélectionneur, confirme son statut de candidat au podium dans les différentes compétitions du Mondial d’Atènes (homme, femme et mixte).
Découvrez les coulisses du projet Equipes de France de 3x3 et faites connaissance avec les joueurs et les joueuses tricolores grâce à la vidéo tournée pendant la préparation effectuée à Paris, en cliquant ici.
Programme de la dernière journée du Championnat du Monde 3x3*.
Les ½ Finales
17h00 : France - Ukraine (mixte) 12-9
18h30 : France – Israël (homme) 15-12
19h00 : Ukraine – France (femme) 10-12
Finale du Skills Challenge
Pirgit Puu (Estonie) remporte le skills challenge en battant Skilar Diggins (USA) en Finale. Sylvie Gruszczynski et Burcu Cigil (Turquie) se partagent la 3e place.
Finales Mixte
19h30 : 3e place Ukraine - Rep. Tchèque 15-8
20h00 : Finale France - Argentine 14-8
Finales Femme
21h00 : 3e place Australie - Ukraine 18-17
21h30 : Finale USA - France 17-16
Finales Homme
21h00 : 3e place Ukraine - Israel 19-17
22h00 : Finale Serbie - France 16-13
* heure française.
La France accède à la Finale du tournoi mixte.
Ce fut compliqué mais l'Equipe de France a fini par valider son ticket pour la finale du tournoi mixte. Si les Bleus ont mis du temps à se mettre en route, c'est Perrine Leleuch qui a débridé le jeu de son équipe grâce à son activité en attaque mais également en défense. D'abord menés, les Français ont pris l'avantage au cours du match et ont assuré défensivement pour le conserver. Les Ukrainiens, bien trop maladroits à derrière l'arc n'ont jamais réussi à repasser devant la France et s'inclinent 12-9. Finale du tournoi mixte à 20h (heure française) face à l'Argentine.
La France en finale des compétitions hommes, femmes et mixte
3 équipes en finale pour 3 équipes engagées. Bilan parfait pour le Team France qui s'assure au moins trois médailles d'argent.
JBAM et ses coéquipiers sont venus à bout de l'équipe israélienne drivée par Cory Carr. Dans la peinture, JBAM et Kevin Corre ont profité de leur avantage de taille pour s'imposer alors que Meredis Homonou s'est montrés précieux en défense.
Chez les filles, c'est l'adresse de Sylvie Gruszczynski et la présence au rebond de Laetitia Kamba qui ont fait la différence. Plus grandes que les adversaires rencontrées précédemment, les Ukrainiennes ont donné du fil à retordre aux Bleues.
Les françaises vice-championnes du Monde
Tres bon début des françaises qui prennent rapidement la direction des opérations. Mais grâce à leur adresse extérieur les américaines reviennent à hauteur de la France et passent devant un court moment avant qu'Héléna Ciak impose sa taille dans la peinture 11-10. Sylvie Gruszczynski à 3 pts creuse l'écart 13-10.
Mais les américaines ne se laissent pas abattre et enchaînent pénétrations acrobatiques et tirs extérieurs 15-14.Les 2 équipes sont au coude à coude et le jeu se durcit sous le cercle. Pendant plus d'une minute les 2 équipes de ne marquent plus et les américaines finissent par trouver l'ouverture en dessous à 5 secondes de la fin du match 17-15. Sur la remise les coéquipières de Skilar Diggins font une faute intentionnelle sur sylvie qui transforme son lancer franc 17-16.Il reste une seconde de jeu, balle à la France mais le shoot ne donne rien. Les USA remportent la Finale. La France est vice-championne du Monde de 3x3.
Médaille d'argent pour l'Equipe de France masculine
Les Français entame mal la rencontre et sont rapidement menés 3-4.JBAM égalise sur un gros dunk et redonne de l'énergie à l'équipe. S'en suit une longue période pendant laquelle le jeu se durcit, les imprécisions se multiplient de part et d'autre. Les serbes cherchent le tir primé mais sans succès. Après une pénétration stoppée irrégulièrement, Houmounou est envoyé sur la ligne : panier + faute, la France passe devant 5-6. Les serbes commettent de plus en plus de fautes, les qualités athlétiques des français commencent à faire la différence. Meredis Houmounou réalise l'action du match : son cross-over en tête de raquette envoie son adverse direct au sol avant de finir son drive par un énorme dunk sur la défense serbe.
Kevin Corre fait ensuite parler sa technique sous le cercle. 5-8.
Les serbes ne lachent rien et commencent à enchainer les pénétrations pour revenir au contact mais Houmounou derrière l'arc et JBAM en rempart infranchissable creusent l'écart. La menace vient de partout, Kevin Corre score en tête de raquette et les serbes n'arrivent plus à suivre. 7-11.
Les français connaissent un petit relachement et perdent plusieurs ballons. Il n'en faut pas plus aux serbes pour enchainer deux actions à 2 pts qui leurs permettent d'égaliser à 12-12. Karim Souchu manque un tir extérieur, les serbes prennent le rebond. Temps-mort. Dès la reprise du jeu les serbes assomment les français par un tir primé et enchainent dans la peinture. 15-12. Il reste 30 secondes à jouer, fatigués, les français font de mauvais choix et perdent la balle. La France s'incline finalement 16-13.
JBAM, Meredis Houmounou, Kevin Corre et Karim Souchu sont vice-champion du Monde de 3x3.
La France paie probablement son parcours dans les trois compétitions et aura manqué d'un peu de fraicheur dans le money time. Malgré la déception des finales perdues, le bilan est largement positif : en remportant une médaille d'or et deux médailles d'argent, la France est la nation qui repart avec le plus de médailles d'Athènes.