Equipe de France féminine
"On fait un peu groupie"
Julien Guérineau, sur place à Londres - 27/07/2012
A 24 ans, Endéné Miyem figure déjà parmi les cadres de lEquipe de France (86 sélections). A quelques heures de la cérémonie douverture elle revient sur les premières émotions londoniennes de lEquipe de France féminine.
Vos premières impressions olympiques correspondent-elles à ce que vous imaginiez ?
Je ne pensais pas que c’était aussi gigantesque. Pendant tout le trajet nous avions le sourire aux lèvres en permanence. Nous sommes vraiment heureuses et on profite de chaque moment à fond. C’est à peine imaginable de se mettre au même niveau que des athlètes qu’on trouve si forts, si talentueux. On fait un peu groupie ! J’ai déjà pris une photo avec Venus Williams. J’étais obligée ! Tous les jours il y a une nouvelle attraction. On ne vivra ça peut-être qu’une seule fois dans nos vies. Mais on saura faire la part des choses quand les matches débuteront.
Après de longues semaines de préparation, étiez-vous impatientes d’enfin rejoindre le village olympique ?
C’était compliqué, notamment lors des derniers stages. Les coaches l’avaient prévu et nous avaient concocté des stages assez ouverts avec la présence de la famille. Cela nous a fait du bien. Mais une fois aux Jeux on oublie tout ce qui s’est passé auparavant et on fait table rase de la préparation. C’est une nouvelle aventure qui commence.
Aviez-vous évoqué l’option de ne pas participer à la cérémonie d’ouverture pour garder vos forces pour la rencontre face au Brésil samedi ?
Nous n’avions même pas envisagé cette possibilité. Dans nos têtes on participait bien évidemment au défilé. Pierre Vincent nous en a parlé et a dit qu’il n’aurait eu aucun problème à se mettre tout le monde à dos mais nous jouons tard samedi (20h00 à Londres) et la cérémonie ne devrait pas se terminer à plus de minuit, donc c’est gérable.
A quoi ressemblent les tenues que vous porterez ce soir ?
Nous avions fait les essayages très tôt dans la préparation, avant même de savoir si nous étions qualifiées. C’est un pantalon blanc avec des chaussures rouges plates ou compensées. Nous avons pris les deux afin de pouvoir en changer si on a trop mal aux pieds. Ensuite un maillot, un gilet, un manteau court et éventuellement une veste s’il fait vraiment froid, avec un parapluie et un sac assorti aux chaussures. C’est quelque chose dont on rêvait et je ne veux rien regretter sur comme en dehors du terrain.