Equipe de France - JO 2012
Performer aux Jeux
17/02/2012
A l'occasion d'une conférence de presse organisée en marge de la Semaine des As, à Roanne, la FFBB a présenté une partie du programme de préparation de l'Equipe de France. Les Bleus disputeront dix matches de préparation pour les Jeux sur le territoire.
"Se produire sur le territoire français avec un programme alléchant." Jean-Pierre Siutat, le Président de la FFBB, a parfaitement résumé l'objectif fédéral à l'heure de lever le voile sur un pan de la préparation de l'Equipe de France masculine, directement qualifiée pour les Jeux Olympiques. L'objectif sera pleinement atteint puisque les Bleus se produiront à dix reprises dans l'Hexagone, traversant la France du Sud-Ouest au Nord-Est avec des rencontres à Pau, Boulazac, Toulouse, Orléans, Gravelines, Liévin, Paris et Strasbourg. De quoi satisfaire les nombreux supporters de l'Equipe de France, qui peuvent d'ores et déjà commander leurs places pour le prometteur France-Espagne du 15 juillet à Bercy. En quelques heures aujourd'hui, près d'un millier de places avaient déjà trouvé preneur, démontrant une fois de plus l'engouement suscité par Tony Parker et sa bande.
En affrontant des adversaires du calibre des Espagnols, double champions d'Europe en titre, les Tricolores auront l'occasion de démontrer leur ambition avant de prendre la direction de Londres."Performer aux Jeux Olympiques en continuant de donner une image positive et enthousiasmante", a indiqué le Directeur Technique National, Jean-Pierre de Vincenzi, concernant les objectifs des Bleus. "On rêve d'une médaille pour les garçons comme pour les filles", souriait de son côté Jean-Pierre Siutat.
Sportivement, l'entraîneur Vincent Collet a souligné que "plusieurs équipes prétendront bousculer la domination des Etats-Unis et des Espagnols . Et nous en ferons partie." Le tirage au sort, prévu le 28 avril à Abidjan, permettra d'y voir plus clair. A cinq mois du début des Jeux, le coach de la SIG profitera d'un calendrier adapté par la LNB pour s'envoler dans quelques jours pour les Etats-Unis et y rencontrer les cadres de son groupe (Tony Parker, Boris Diaw, Nicolas Batum, Joakim Noah). "même si je reste prudent j'ai en tête un noyau dur de 8-9 joueurs dont la place est quasiment garantie pour Londres", a précisé le sélectionneur qui annoncera, mi-mai une liste de "16 ou 17 noms".
Les 11 matches de préparation de l'Equipe de France
27 juin : à Pau : France - Italie
28 juin : à Boulazac : France - Italie
29 juin : à Toulouse : France - Côte d'Ivoire
7 juillet : à Orléans : France - Grande Bretagne
10 juillet : à Madrid (Espagne) : Espagne - France
12 juillet : à Gravelines : France - Belgique
10 juillet : à Madrid (Espagne) : Espagne - France
12 juillet : à Gravelines : France - Belgique
13 juillet : à Liévin : France - Biélorussie
15 juillet : à Paris : France - Espagne
21-22-23 juillet : à Strasbourg : face à l'Australie, le Brésil et une équipe européenne qualifiée au TQO
27 juillet : cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques