Le Havre au bout du suspense
Le match démarre sur les chapeaux de roues avec un premier quart-temps très offensif des deux côtés (19 tirs tentés pour Le Havre, 15 pour Strasbourg). C’est la SIG qui fait le break d’entrée grâce à sa réussite au tir (67% de réussite contre seulement 37% pour le STB) et notamment celle d’Arnaud Imohff (11 points dont 3/5 à 3 pts sur la période). Menés de 11 points à l’entame du second quart-temps, les Havrais tentent de réduire l’écart mais leurs assauts sont contenus par de jeunes Strasbourgeois en réussite (39-47 à la pause).
A la reprise, la réussite Alsacienne disparaît et les Havrais ne se font pas prier pour rattraper leur retard. Après avoir égalisé avec plus de 4 minutes à jouer, les jeunes du STB ne s’arrêtent pas là : tout en interdisant le moindre point à la SIG pendant près de 3 minutes, ils creusent à leur tour l’écart (34-10 sur la période, 73-57 après 30 minutes), Nianta Diarra se fendant même d’un dunk en contre-attaque pour ponctuer la période.
Au quatrième quart-temps, c’est au tour de Strasbourg de grignoter doucement son retard tout en contenant l’adversaire. Alors que le STB reste muet pendant plus de 5 minutes, les Alsaciens reviennent à un point mais avec 8 secondes à jouer en sortie de temps-mort (et aucune faute d’équipe pour la SIG sur la période), il ne reste aux Normands qu’à assurer. Victoire du Havre 77 à 75.
Le Havre - Strasbourg 77-75
Arnaud Imohff (Strasbourg IG) : "C'est dur, on a bien débuté mais on pas su réagir assez vite dans le troisième quart-temps."
Lauriane DOLT (entraîneur du Strasbourg IG) : "En première mi-temps on a vraiment dominé, on était bien défensivement. Le troisième quart-temps nous fait très mal, on est plus là, on est sans rythme. On prend beaucoup de fautes mais c'est parce qu'on est pas propres ni en défense, ni en attaque. Comme pendant toute la saison, on est pas capables de jouer 40 minutes sur le même rythme. Je suis fière des joueurs parce qu'ils ont bien réagi dans le dernier quart-temps."
Nianta Diarra (STB Le Havre) : "Malgré un titre de MVP, c'est avant tout une victoire collective. Nous avons mal débuté la rencontre mais après on a su se rattraper. On a eu du mal à se réveillé, mais on a parlé et s'est reconcentré, c'est ce qui nous a permis d'inverser le cours du match."
Eric Bartecheky (Entraîneur du STB Le Havre) : "On savait que Strasbourg allait nous poser des problèmes aussi bien en attaque qu'en défense. En début de rencontre, on a complètement été dépassé on a même essayé de défendre en zone pour les arrêter mais cela n'a pas suffi. En seconde mi-temps, nous avons donc privilégié la défense en homme à homme ce qui s'est avéré payant puisque l'on a pu exploiter des ballons pour le jeu rapide. En fin de rencontre, la défense de zone de Strasbourg nous a pas mal perturbée mais on a gagné. Je tiens à féliciter l'équipe de Strasbourg, avec qui les matches se jouent toujours sur des détails. Je tiens également à associer à cette victoire, Franck Maignan, mon assistant aujourd'hui, qui est le coach de des espoirs du STB, qui m'a été d'une précieuse aide dans cette finale."