Le Final Four à Paris
L'annonce a été faite lors du tirage au sort de l’Euroleague qui s’est tenu à Barcelone ce mercredi.
Le choix de Paris est la suite logique de la fnale réussie l'année dernière dans la salle « World O2 » à Berlin et poursuit l'accord à long terme entre l'Euroleague et le Groupe de Divertissement AEG pour être associé à une large gamme d’évènements concernant le basket-ball. Ce choix marque aussi le début d’une coopération étroite avec la Fédération Française de BasketBall et le Ligue Nationale de Basket, pour faire de cet évènement le plus important et le plus resplendissant des succès que le basket ait connu dans la ville lumière.
"À l’aube d'une nouvelle décennie, l’Euroleague est enchantée d’organiser un des plus grands événements de sport dans le monde dans une ville qui est le lieu idéal pour réaliser de grands rendez-vous sportifs a déclaré Jordi Bertomeu, Président de l’Euroleague. "Paris sait comment mettre notre sport en valeur. Nous sommes sûrs que les supporters français seront ravis de voir rivaliser les meilleurs équipes d’Euroleague, de même que les supporters européens et au-delà seront enthousiasmés d’être les témoins d'un événement aussi important dans une ville si unique."
En effet, pour la toute première fois, les supporters peuvent déjà d’inscrire via le site Web officiel de l’Euroleague, www.euroleague.net, afin d’obtenir un accès exclusif à la billetterie du Final Four 2010 avant que les places ne soient mises à la disposition du grand public.
Paris rejoint une liste de villes exceptionnelles qui ont accueilli le Final Four de l’Euroleague lors de cette décennie comme Berlin, l'hôte 2009, Madrid 2008, Athènes 2007, Prague 2006, Moscou 2005, Tel-Aviv 2004, Barcelone 2003 et Bologne 2002. Parce que l’Euroleague n’appartient à aucune ville, Paris deviendra la quatrième ville hôte du Final Four ces cinq dernières années offrant un terrain neutre pour le couronnement d'un nouveau champion d’Euroleague.
Bercy a été la scène de beaucoup de pages de l’histoire du basket européen depuis son inauguration en 1984. Il a accueilli trois Final Four en 1991, 1996 et 2001 – ainsi que le Championnat d’Europe 1999 et de nombreuses finales de la Coupe de France et de la Ligue Nationale de Basket.
En plus des rencontres opposant les quatre meilleures équipes européennes donnant droit au titre suprême de Champion, le Final Four accueillera le « Tournoi International Junior NIKE » ainsi que de nombreux autres évènements parallèles.