La France en finale | FFBB

Vous êtes ici

Equipe de France féminine – Euro 2009

La France en finale

A Riga (Lettonie), Sylvain Bourdois Chupin (FFBB) - 19/06/2009
Pour sa première demi-finale d’une compétition internationale depuis 2001, l’Equipe de France féminine retrouve une vieille connaissance la Biélorussie. Battues au premier tour (63-61 a.p.) par les Françaises, les joueuses de l’Est espèraient bien prendre leur revanche, mais les joueuses de Pierre Vincent n'ont rien lâcher et on t fait preuve de beaucoup de maitrise pour se qualifier pour la finale de l'Euro 2009 (demain à 19h15). Victoire 64 à 56.

Dans une ambiance des plus intimistes, le match est long avant de véritablement se lancer. Comme hier, la défense parle davantage que le jeu offensif. La meneuse biélorusse, Natalia Marchanka, s’illustre à trois-points pendant que tour à tour Sandrine Gruda puis Isabelle Yacoubou-Dehoui lui répondent. Après dix minutes de jeu, la France mène 20 à 18.

Les deux équipes se répondent coup pour coup, le score évolue peu. Céline Dumerc trouve la faille dans le corner mais derrière la Biélorussie revient grâce à un lancer de Natalia Anufryienka (26-25). Grâce à Sandrine Gruda dans un premier temps puis en développant enfin leur jeu rapide, les Bleues font le premier break de la partie (35-27, 16’). Mais la Biélorussie ne craque pas et revient dans la course grâce notamment à l’opportuniste Katsiaryna Snytsina et l’adresse à trois-points de Volha Padabed. A la pause la France a toujours six points d’avance (40-34, 20’).

Deux tirs primés de Céline Dumerc mettent la France sur de bons rails (46-36, 23’). Nataliya Trafimava tente de ramener ses partenaires, mais les mauvaises passes et les balles perdues se multiplient, cinq en l’espace de cinq minutes. Présentes en défense, les Bleues gagnent des ballons et provoquent des fautes en attaque. Suite à deux lancers puis un trois-points d’Endy Miyem, la France compte quinze points d’avance (55-40, 28’). Les Biélorusses ont du mal mais trouvent encore quelques solutions, notamment Tatyana Troina à trois-points (57-44, 30’).

La France domine mais ne parvient pas à réellement tuer le match. Les joueuses d’Anatoli Buyalsky n’ont pas de réussite mais ne lâchent toujours pas. Le score évolue peu (59-46, 33’). Un trois-points de Volha Padabed ramène la Biélorussie à 10 points. En perdant quelques ballons, les Françaises redonnent confiance à leurs adversaires (59-50, 36'). Mais un trois-points de Céline Dumerc redonne un peu plus d'air aux tricolores (62-50). La France tient bon, Emilie Gomis ne tremble pas aux lancers, Sandrine Gruda est impériale au rebond, la France est en finale. Victoire 64 à 56.

Déclarations d'après match
Pierre Vincent : "Comme c'est un rêve pour nous, alors rêvons! On a joué sans stress, on n'avait rien à perdre. Chez nous, la star c'est l'équipe. Quand on garde ça en tête, on peut faire de grandes choses. J'ai dit aux filles qu'on avait de la marge sur personne mais qu'on avait des athlètes et qu'il fallait s'appuyer dessus. Ce sont nos rotations qui donnent vie à l'équipe. Les Biélorusses ont bien commencé. Elles sont très fortes mais elles tournent en rond et après elles sont usées. J'ai rapidement vu que, dans leur tête, elles étaient mortes. C'était alors important de faire tourner. Pour la suite, c'est du 51-49 en faveur des Russes. On les a déjà battues. Je pense qu'elles étaient déjà prêtes la première fois mais qu'elles ne reviendront pas avec le même état d'esprit. L'Espagne joue très haut et peut nous poser plus de problèmes. On sera moins armés contre elles. En 2001, au moment de la finale, je regardais Alain Jardel qui tremblait et essayait de se contenir..."

Sandrine Gruda : "On est en finale, encore un match et c'est faisable! En quart, le match était hyper serré. Cela ne se voyait pas mais en fait j'étais super contente. Pour demain, je n'ai pas de préférence. Les deux équipes ont des styles de jeu bien différents mais c'est pas maintenant qu'on va commencer à dire: +je veux untel ou untel+. Il faudra s'adapter et comme depuis le début on le fera."

Céline Dumerc : "Depuis 2003, je m'assois en tribune quand arrive la finale et là je vais jouer! C'est tout simplement merveilleux et magique. Pour le Mondial, il faudra réfléchir à faire une préparation encore plus courte finalement (rires). C'est fou, au début on ne savait pas où était notre place et là on est en finale. On a mérité d'aller loin. Par rapport au quart de finale, je n'étais revancharde sur rien du tout. C'est vrai que personnellement cela avait été plus compliqué car j'avais de mauvais souvenirs dans la tête. Je suis pessimiste et dès la 1re minute je voyais tout en noir. Alors qu'aujourd'hui, c'était un peu à l'image du match contre la Russie: on n'avait rien à perdre."

Résultats des matches de classement
Vendredi 19 juin
Slovaquie – Grèce : 59-64
Italie
– Lettonie : 68-66 a.p.

Résultats des demi-finales
Vendredi 19 juin
Biélorussie - France56-64
19h15 : Espagne – Russie : 61-77

Programme de la Finale
Samedi 20 juin
19h15 : France - Russie - En direct sur Sport +

Sous réserve de modifications.