Un succès pour débuter | FFBB

Vous êtes ici

Equipe de France féminine – Euro 2009

Un succès pour débuter

A Valmiera (Lettonie), Sylvain Bourdois Chupin (FFBB) - 07/06/2009
Pour débuter son Euro en Lettonie, l’Équipe de France a battu 76 à 61 une formation italienne accrocheuse. Après une première mi-temps très disputée, les Tricolores ont fait la différence dans le sillage d’une très bonne Sandrine Gruda. Demain, les Bleues retrouveront la Biélorussie vainqueur d’Israël (81-76).

Céline Dumerc met d’entrée ses partenaires sur de bons rails. Après avoir pourtant manqué son premier shoot à trois-points la capitaine tricolore multiplie les passes (7-4, 2’30). Mais la sortie prématurée de Sandrine Gruda, sanctionnée d’une deuxième faute au bout de seulement 2’30, profite aux Italiennes qui restent dans le sillage des Bleues grâce notamment à l’adresse de Raffaella Masciardi. Le mano à mano entre les deux équipes se poursuit jusqu’à la fin de la période où Florence Lepron redonne l’avantage à ses partenaires sur un tir plein d’audace (15-14, 10’).

Les Italiennes jouent dur et empêche les Françaises de totalement s’exprimer à l’image d’Isabelle Yacoubou-Dehoui qui n’arrive pas à se défaire de la prise à deux systématique. Dans le sillage d’une très bonne Laura Macchi (13 points, 4 rebonds à la mi-temps), l’Italie ne craque pas et mène la vie dure aux joueuses de Pierre Vincent. En réussissant ses deux lancers, Emmeline Ndongue donne un point d’avance à la France au moment de rejoindre les vestiaires (34-33, 20’).

Masciardi puis Macchi prennent les Bleues à froid en inscrivant cinq points de suite (38-34) juste après la pause. C’est grâce une nouvelle fois à Sandrine Gruda que les Françaises parviennent à répondre et elles se donnent enfin peu d’air (49-42, 26’) suite à deux lancers d’Isabelle Yacoubou-Dehoui. Simona Ballardini et ses partenaires ne trouvent plus la mire, Cathy Melain and co en profitent et s’échappent sur un tir primé de Manue Hermouet (57-44, 30’).

Toujours aussi agressives les Tricolores malmènent les Transalpines (62-46) mais Francesca Modica et ses partenaires ne lâchent pas pour autant l’affaire. Intenable, Sandrine Gruda poursuit son travail sape en attaque égalant son record de points sur un match en sélection (23 unités). Un nouveau tir primé d’Emmanuelle Hermouet enlève les derniers espoirs des Italiennes et la France s’impose 76 à 61.

Déclarations d'après match

Pierre Vincent : "Je suis très content. On a été nerveux et le début a été difficile. Mais on s'est mieux comporté lors de la 2e période, particulièrement en défense. On a joué plus vite, mis de la pression et cela nous a permis de contrôler le rythme du match. Il faut toujours s'ajuster à l'adversaire et c'est important de se faire respecter même si cela coûte parfois des points et que la police doit passer. On a d'abord pêché par excès d'énergie en se précipitant trop en attaque. On peut éprouver l'adversaire mais on ne doit pas perdre le ballon. Bon, les Italiennes ont bien essayé de jouer en zone car ils savent que la France est nulle mais là, ça n'a pas trop marché !"

Céline Dumerc : "C'est toujours difficile de commencer une compétition et on n'est pas à l'abri de tomber sur un os. Comme nous, l'Italie s'était plantée lors du dernier Euro. On n'a pas été terrible en première (période), mais on leur a mis de la pression et, ensuite, elles ont raté leurs tirs. Au début, elles sont fraîches et elles rentrent leurs tirs. Mais à la fin, les mêmes tirs ne rentraient plus. Nous, on sait qu'on gagnera les matches à la 40e minute, après avoir usé l'adversaire."


Tous les résultats de la 1ère journée
Groupe A
Ukraine – Slovaquie : 55-77
République Tchèque – Espagne : 59-66

Groupe B
Grèce – Hongrie : 59-43
Lettonie – Pologne : 86-52

Groupe C
Lituanie – Serbie : 71-49
Russie – Turquie : 74-61

Groupe D
Biélorussie – Israël : 81-76
Italie – France : 61-76