Un sujet maitrisé de bout en bout
En débutant la partie par un 10 à 0 en un peu plus de quatre minutes, la France s’est rapidement mise à l’abri en profitant de nombreuses secondes chances bien exploitées par le duo Gruda-Gomis. Après cinq minutes de jeu, Pierre Vincent avait déjà utilisé dix joueuses. Jana Vesela ouvre enfin le compteur tchèque rapidement imitée par Eva Viteckova qui signe deux paniers de suite. En face, Isabelle Yacoubou-Dehoui malmène ses adversaires et inscrit six points de suite permettant aux Tricolores de conserver onze points d’avance à la fin de la première période (19-8, 10’).
Toujours en s’appuyant un secteur intérieur efficace en attaque, les Françaises poursuivent leur cavalier seul et comptent même 17 points d’avance sur un tir primé de Manue Hermouet (27-10, 14’). Mais Eva Viteckova sonne la révolte des Tchèques et remet son équipe dans le match (31-17). Les Tricolores restent solides et rejoignent le vestiaire après une première mi-temps plutôt bien maitrisée (39-23).
Les Tchèques reviennent avec de bien meilleures attentions, les deux équipes ne se font aucun cadeau. Les défenses sont agressives, Emmeline Ndongue et Jana Vesela se répondent coup pour coup (48-32). Emilie Gomis replacée en meneuse booste le jeu de son équipe. La France accélère et creuse encore davantage l’écart 53 à 32. Isabelle Yacoubou Dehoui continue son travail de sape dans la raquette et bat même au passage son record de points inscrits sur un match avec la sélection (19 points).
Dans l’ultime période les Tchèques réduisent l’écart notamment grâce à l’adresse de Marketa Berdnarova mais elles ne parviennent pas à inquiéter les Tricolores qui semblent être intouchables ce soir. Sandrine Gruda et ses partenaires profitent de quelques ballons en fin de match pour saler l'addition et finalement l'emporter 81 à 59.
France bat République Tchèque : 81-59
Australie bat Hongrie : 84-80