Un début en fanfare
La mise en route tricolore n’aura pas été très longue. Pour leur premier match de préparation, les Françaises n’ont eu réellement besoin que d’un quart-temps pour prendre la mesure des Grecques. Bien servies dans la raquette, Sandrine Gruda d’abord et Isabelle Yacoubou-Dehoui dans un autre style font parler leur adresse (18-14).
Ensuite l’agressivité défensive des joueuses de Pierre Vincent permettent aux Bleues de produire du jeu rapide et d’ainsi creuser l’écart grâce notamment à la vitesse d’Emilie Gomis. La future berruyère, Stliana Katlisou tente de sonner la révolte mais rien n’y fait, les Bleues portent même leur avance à 20 points (39-19, 17’). Les rotations tricolores se multiplient, Anaël Lardy honore ainsi sa première sélection.
La pause n’a rien changé. L’adresse à trois-points de Pauline Krawczyk et de Céline Dumerc font merveille pendant que l’agressivité d’Emilie Gomis et d’Elodie Godin sèment le trouble dans la défense hellène. Avec plus de 20 points d’avance au tableau d’affichage (62-39), la France déroule en attaque mais semble parfois s’oublier en défense. Les Grecques en profitent mais restent bien impuissantes face à la démonstration de force des Bleues.
Lors du dernier acte, le technicien tricolore effectue toujours de nombreux changements, ce qui permet à Florence Lepron et ses partenaires de maintenir le rythme jusqu’au bout. La France remporte facilement (83 à 47) son premier match de préparation face à la Grèce. Demain, les joueuses de Costas Parisis voudront certainement montré un autre visage au public lyonnais.
France - Grèce : 83 - 47
Déclarations d’après-match
Elodie Godin (Intérieure de l’Equipe de France) : « Il est toujours important de gagner un match mais c’est vrai que de bien débuter sa préparation c’est important aussi. Ce soir dans cette salle pleine c’était bien pour nous de se sentir soutenues. »
Pierre Vincent (Entraîneur de l’Equipe de France) : « Il y a une vrai différence athlétique entre les deux équipes. Les Grecques jouent très bien au basket mais elles n’ont pas pu répondre au défi physique et en plus il leur manque leur meilleure joueuse, Evanthia Maltsi. Ce soir on a beaucoup d’infos à digérer. Nous avons eu quelques soucis sur différentes situations notamment le pick n’roll. Demain on tentera de résoudre ce problème. »