Qui sera le premier ?
Premier nommé, un habitué des parquets français : Cédrick Banks. Finaliste malheureux avec Nancy il y a deux ans, le natif de Chigago revient dans l’hexagone après un passage dans le championnat Israélien. Avec Orléans, équipe qui chatouille déjà les favoris, l’arrière shooteur réussit un début de saison fantastique en témoigne la série de 5 victoires (dont une en match avancé). Cedrick Banks enfile les paniers derrière l’arc comme des perles (24/37 à 3 points 64% de réussite). Perforant les défenses, l’orléanais fait sauter la banque à chaque missile envoyé. Les adversaires sont prévenus, Banks fait parti de cette classe de shooteurs capable de prendre feu à tout moment. Pour preuve, ses 22 points de moyenne assortis de 5 rebonds captés par rencontre. Un candidat, tout trouvé, pour le concours à 3 points du All Star Game.
Les débuts de saison se suivent et se ressemblent, décidément, pour Brion Rush. Ce dernier était déjà nommé la saison passée. Auteur d’un départ en fanfare avec son nouveau club Strasbourg, l’ex joueur de la Chorale est de nouveau nommé pour ce premier trophée de la saison. Avec 24 points de moyenne, meilleur marqueur de la Pro A, Rush retrouve des couleurs du coté de l’Alsace. Sous les ordres de Fred Sarre, l’arrière tatoué expose tout son talent. Ses qualités naturelles de shooteurs sont évidemment au premier plan, mais sa polyvalence est à mettre en évidence. Il ajoute à sa feuille de statistiques, déjà bien garnie, 7 rebonds par match dont une pointe à 14 contre Le Mans. Les qualités de Rush sont bien exploitées par le collectif strasbourgeois. Avec un Rush de gala, Strasbourg pointe à deux victoires pour deux défaites en ce début de championnat. L’année de la confirmation pour Rush ?
Une autre équipe affiche le même bilan équilibré, l’ASVEL Lyon-Villeurbanne. Avec un nouveau coach, Vincent Collet, la raquette villeurbannaise a été fortement remaniée à l’intersaison. En lieu et place d’Ushe Nwonsu, Ali Traoré impose ses centimètres et sa fameuse patte gauche dans les peintures de la ProA. Après deux années passées au Havre, Traoré revient dans son club formateur. Un retour en grâce. Déjà formidable dans le match des champions face à Nancy (31 d’évaluation), le villeurbannais a récidivé face à Gravelines (33 d’évaluation avec 28 points à 82% 13 rebonds). Traoré détient les clefs de la maison verte en ce début de saison avec en moyenne 19 points et 7 rebonds par match le tout en 25 minutes de jeu. A lui d’en profiter pour exploser dès cette année.
A vous de départager ces trois joueurs en votant dès maintenant sur LNB TV rubrique joueur du mois (www.lnb.tv) ou sur www.lequipe.fr. Vous avez jusqu’à jeudi minuit pour voter. Nouveauté cette année, en participant à ce vote vous pourrez peut-être gagner un ballon officiel de la LNB SPALDING dédicacé par le lauréat de ce mois-ci.