Qui sera élu en décembre ?
Pour ce mois de décembre raccourci, avec seulement trois rencontres disputées, la dernière journée du mois, disputée ce vendredi a été déterminante dans la désignation des nominés. Les trois joueurs sélectionnés ne se sont toutefois pas contentés de ce match, compilant des lignes de stats pleines tout au long de trois rencontres de décembre.
Le premier d’entre eux est le Havrais John Cox. Auteurs d’un bon début de saison, les normands poursuivent leur parcours dans la première partie de tableau et sont des candidats sérieux à la Semaine des As. Vainqueurs de deux de leurs trois sorties ce mois-ci, les joueurs du STB ont pu compter sur le rendement de leur meilleur marqueur, très en forme. Cousin du célèbre joueur des Lakers, Kobe Bryant, John Cox s’est particulièrement illustré en décembre avec 22,3 points de moyenne en 37 minutes, ponctués d’une pointe à 32 unités dans la victoire contre le Paris-Levallois (pour la première défaite à domicile du club francilien). Mais l’ailier du STB a été également très présent dans les autres secteurs du jeu, cumulant également 5,3 rebonds et 5 passes décisives. Dans son sillage, les Havrais ont conclu le mois avec deux victoires pour une défaite.
Les Nancéens présentent un bilan similaire lors de ce mois de décembre. Malgré une défaite contre Le Mans, le SLUC a conservé la tête du classement avant la trêve, notamment grâce à la grande forme du co-capitaine et double MVP français en titre, Cyril Julian. Toujours très productif, le pivot international monte en puissance en cette fin d’année. Lors des trois matchs de PRO A disputés par le SLUC, il a cumulé des stats en double-double, avec 17 points de moyenne et 11,7 rebonds par match. Ses performances lui permettent d’être le second joueur du SLUC Nancy nominé, après Ricardo Greer le mois dernier. Elles le propulsent également en tête du classement des français à l’évaluation. Enfin, elles lui permettent d’intégrer un 5 majeur français pourtant très rajeuni au All Star Game. A 34 ans, il sera titulaire aux côtés de la jeunesse incarnée par Marc-Antoine Pellin, Nando De Colo, Nicolas Batum et Alain Koffi.
Le troisième nominé, Claude Marquis, présente une trajectoire proche de celle de Cyril Julian. Pour son retour dans les mauges après un passage mitigé à Strasbourg, le pivot international a vite retrouvé ses marques dans le système mis en place par Erman Künter. Bien lancé dans ce championnat, avec un bilan similaire à celui des havrais (7 victoires – 5 défaites), Cholet espère accrocher une place pour la Semaine des As. Les deux victoires acquises au mois de décembre peuvent les y aider. Les 16,3 points, et 8,7 rebonds de Claude Marquis en décembre ont également de quoi présager de bonnes choses. Assez adroit (54% de réussite aux tirs), Claude Marquis est le point d’ancrage pour ses co-équipiers choletais et notamment les français Nando De Colo et Steed Tchicamboud. A eux trois, ils sont ainsi les meilleurs marqueurs de l’équipe de la Meilleraie.
A vous de départager ces trois joueurs en votant sur www.lnb.tv, rubrique Joueur du Mois, ou sur www.lequipe.fr, ou encore par SMS au 61044 (0,35€ + coût d’un SMS) en envoyant B suivi du nom du joueur !
Source LNB