Face aux montagnes russes | FFBB

Vous êtes ici

Euroligue féminine, 5ème journée

Face aux montagnes russes

29/11/2006
<P>La 5ème journée sera le théâtre d'une opposition entre la France et la Russie. Ce soir, Bourges et le CSKA Samara d'Edwige Lawson se disputent au Prado le leadership et l'invincibilité de la poule B. A la halle Bérégovoy, Mondeville se frotte au Spartak Moscou, la meilleure défense de l'épreuve. Demain, l'USVO affronte l'UMMC Ekaterinbourg d'Audrey Sauret-Gillespie. </P>&#13; <P><I>Trois ans après son départ, Ilona Korstine retrouve le parquet du Prado - Fiba Europe</I></P>

Les françaises s'apprêtent à vivre une soirée difficile. Au menu, ni plus ni moins que 3 pointures de la Superleague russe ! Au Prado, Bourges s'appliquera à bien défendre devant le foisonnement offensif du CSKA Samara illustré par le cinq vedette Lawson-Korstine-Valdemoro-Wauters-Stepanova. Quatrième attaque de l'épreuve (72,5 pts/m), Samara fait plus que jamais figure d'épouvantail. Les locales mettront un point d'orgue à réagir après le court revers encaissé dimanche à Valenciennes. L'addition du talent d'Evanthia Maltsi à l'aile pourrait donner l'étincelle nécessaire à l'embrasement du Prado.

Gros morceau aussi pour Mondeville. La réception de l'ogre Spartak Moscou se déroule de surcroît dans une période délicate pour l'USOM. Au regard des défaites successives à Vilnius et à Tarbes, les joueuses d'Hervé Coudray semblent accuser le coup physiquement. Face au parterre de stars du Spartak (la top scoreuse 22 pts/m et rebondeuse 10,5 rbs/m Tina Thompson, et aussi  Penicheiro-Bibrzycka-McWilliams etc...), il faudra encore une sacrée dépense d'énergie à la troisième attaque d'Euroligue (73,7 pts/m) pour percer le blindage russe. En effet, Moscou caracole en tête du classement défensif avec seulement 48,7 points autorisés à ses adversaires. Alors attaque ou défense ?

Entre attaque poussive et défense friable
Avec une Kristi Harrower à ce niveau contre Bourges (11 pts, 6 rbs, 6 pds), Valenciennes est capable de tout. La meneuse internationale, maîtresse étalon de VO, aura fort à faire devant Cheryl Ford, Lindsay Whalen et sa compatriote Suzy Batkovic. Après 3 défaites en 4 matches, le vice champion de France doit pourtant impérativement l'emporter pour sortir de la zone rouge et espérer pouvoir se placer en vue des playoffs. Entre l'attaque poussive des nordistes (64,2 pts/m) et la défense tout aussi fébrile des partenaires de Sauret-Gillespie (70,7 pts/m), vous aurez compris que l'élément clé sera la défense.

EUROLIGUE 2006-07

La 5ème journée aller

Mercredi 29 novembre 2006

GROUPE A
Vilnius - Cracovie
Sopron - Schio
Mondeville - Spartak Moscou, 20h à la Halle Bérégovoy

GROUPE B
Bourges - Samara, 20h au Prado
Pécs - Salamanque, le 30.11
Prague - Namur, le 30.11

GROUPE C
Brno - Gdynia
Fenerbahçe - Valencia, le 30.11
Valenciennes - Ekaterinbourg, le 30.11 à 20h30 au Hainaut

Pour en savoir plus : www.fibaeurope.com

 

Yann Kappes - Service de presse FFBB/LFB.