Une journée positive
Ce matin les joueuses de lEquipe de France ont participé à un entraînement très personnalisé. Divisées en trois groupes, les Bleues ont pris part à un entraînement dune heure. Afin de gérer la fatigue des organismes, trois joueuses (Cathy Melain, Sandra Le Dréan et Nicole Antibe) nont pas pris part à la séance du matin. Le premier groupe composé de Céline Dumerc, Sandra Dijon, Elodie Godin et dAudrey Sauret-Gillespie sest rendu à la salle à 10h, le second groupe était lui convoqué à 11h00, mais suite à des problèmes de bus il nest arrivé quà 11h20. Sur le terrain, les Tricolores ont pu travailler des points très précis de leur jeu par poste de jeu. Dribbles et shoots pour les extérieures et jeu près du cercle pour les intérieures.
Un concours à trois-points très serré
Audrey Sauret-Gillespie et Céline Dumerc contre Patrick Chicanne et Pascal Pisan était laffiche dun concours à trois-points improvisé à la fin de la première heure dentraînement. Objectif : première équipe à vingt paniers marqués. Après sêtre imposé dans la première manche, le duo Chicanne-Pisan sest incliné dans la seconde. Pour départager les snippers tricolores, une troisième et dernière manche a été nécessaire. Ce sont finalement les coaches qui se sont imposés malgré un public complètement acquis à la cause des filles.
Les Lettones sont arrivées
LEquipe de Lettonie est arrivée en tout début daprès-midi à lHôtel Almira de Bursa. Gunta Basko et ses coéquipières ont rapidement pris leur quartier et un déjeuner leur a été servi dans la grande salle de restauration de lhôtel. Dans le cadre du Championnat dEurope, la Lettonie rencontrera la France le 4 septembre prochain. Lors de leur dernier affrontement, le 14 août dernier à Hagondange, lEquipe de France sétait imposée 93 à 79.
Les filles supporters des Bleus
Ce mardi soir, lEquipe de France masculine disputait son premier match de lEfes Pilsen World Cup à Istanbul. La télévision turque retransmettait le match en direct, ce fut loccasion pour lensemble de la délégation de découvrir ou redécouvrir léquipe de Claude Bergeaud. Chacun y a été de son petit commentaire ou encouragement, malheureusement cela na pas suffi pour aider Antoine Rigaudeau et ses coéquipiers à lemporter.
Résultat du match : Pologne-Ukraine : 64-61 a.p.
Une nouvelle fois lUkraine a débuté la rencontre de façon dilettante se qui lui coûte rapidement cher. A la mi-temps, les Ukrainiennes nont pourtant que douze points de retard et la jeune Olexandra Gorbunova est complètement hors du coup. Malgré un bon sursaut au retour des vestiaires, les joueuses de Maryna Tkachenko ne semble pas en mesure dinquiéter la Pologne et pourtant à 3 minutes de la fin elles prennent lavantage au tableau daffichage (50-51). Alors mené au score, mais toujours mathématiquement qualifiées, Beata Tyszkiewicz remet les deux équipe à égalité sur un tir primé (53-53). Les deux équipes doivent disputer une prolongation pour se départager. Dans cette nouvelle période, Agnieszka Bibrczycka et ses coéquipières résistent à la pression offensive ukrainienne et simposent finalement 64 à 61. Cette victoire délivre le dernier ticket pour lEuro à la Pologne qui évoluera dans le groupe A, celui de la France, la rencontre entre les deux équipes est prévue le 6 septembre prochain.
Points des Polonaises : Karpinska 11, Nowacka 2, Tyszkiewicz 3, Miedzik 7, Bibrzycka 11, Trzesniewska 12, Szott 4, Kobryn 4 et Wielebnowska 10.
Nont pas joué : Lamparska, Mrozinska et Pawlak
Points des Ukrainiennes : Khabarova 13, Alyoshkina 2, Yegorova 0, Gorbunova 4, Shlyakhova 10, Vidrynska 9, PysMennyk 2, Savina 0, Krykunenko 8, Mashchenko 13.
Nont pas joué : Khasbulatova, Korzhenevska
Classement final :
1 Pologne (2v-0d)
2 Slovaquie (1v-1d)
3 Ukraine (0v-2d)
Sylvain Bourdois Chupin
Service de presse FFBB