Les Françaises en bleu de chauffe
Conscient que la compétition ne débutera que dans cinq jours, le staff technique de lEquipe de France a concocté des entraînements basés sur lintensité et lengagement physique des joueuses. Après un échauffement mêlant de la course et des shoots, les Bleues ont ensuite davantage travaillé sur lopposition en utilisant des conditions proches des matches avec pour objectifs dinsister davantage sur le repli défensif et le développement du jeu rapide. Le rythme ne sest pas ralenti en fin de séance avec lapplication dun 3X3 sur tout terrain. Demain, les Tricolores nauront quune seule séance dentraînement (le matin), laprès-midi sera consacré au repos des organismes et à la détente.
Une nouvelle Bleue
Les organisateurs de lEurobasket en Turquie ont détaché auprès de la délégation tricolore une jeune interprète parfaitement bilingue. Péline participe ainsi a facilité la vie du groupe à Bursa en intervenant auprès des organisateurs locaux pour régler les petits tracas rencontrés par la délégation française (laverie pour le linge, décalage de lhoraire dentraînement
). Pour lui souhaiter la bienvenue dans le groupe, le staff technique lui a offert deux tee-shirts France.
Patrick Chicanne en espion
Pendant que les bleues réalisaient leur deuxième entraînement de la journée, Patrick Chicanne sest rendu au grand palais des sports de Bursa pour superviser le match Ukraine-Slovaquie, comptant pour le tournoi qualificatif pour le Championnat dEurope. Lassistant dAlain Jardel a ainsi pu se rendre compte des forces et des faiblesses des deux équipes dont lune delle sera peut-être le futur adversaire de lEquipe de France lors de la première phase de lEuro.
Résultat du match : Ukraine-Slovaquie : 63-69
Dominées de la tête et des épaules en première mi-temps (23-41) par le jeu rapide et ladresse des Slovaques (4/5 à trois points après 10), Olexandra Gorbunova (17 points) et ses coéquipières connaissent néanmoins une deuxième mi-temps plus équilibrée. Les Ukrainiennes subissent beaucoup et parviennent à revenir à cinq points des Slovaques (52-57) à 7 minutes de la fin de la rencontre. Malgré la sortie sur blessure de Zuzana Zirkova (il droit), les Slovaques ont résisté jusquau bout au retour des Ukrainiennes et se sont finalement imposées 69-63. Demain, les joueuses de Josef Resetar tenteront dassurer leur qualification en simposant face à la Pologne.
Points des Ukrainiennes : Khabarova 0, Alyoshkina 0, Yegorova 0, Gorbunova 17, Shlyakhova 12, Vidrynska 14, Pys'Mennyk 2, Savina 3, Krykunenko 10 et Mashchenko 5.
N'ont pas joué : Korzhenevska et Khasbulatova.
Entraîneur : Maryna Tkachenko
Points des Slovaques : Libicova 0, Polonyiova 2, Zirkova 13, Nagyova 1, Frniakova 12, Hirakova 13, Kovacova 8, Jalcova 14, Ruzickova 2 et Barenyiova 4.
N'ont pas joué : Luisa Michulkova et Lucia Laskova.
Entraîneur : Jozef Resetar
Sylvain Bourdois Chupin
Service de presse FFBB