Bilan à mi-parcours | FFBB

Vous êtes ici

Préparation Eurobasket Féminin 2005

Bilan à mi-parcours

09/08/2005
Après trois matches et trois victoires en Serbie-Montenegro face à la Russie (98-97), la Serbie (61-47) et enfin la Chine (74-73) lors du tournoi de Novi Sad, Alain Jardel tire un bilan à mi parcours de la préparation à l’Eurobasket Féminin (2 au 11 septembre – Turquie). Le coach de l’Equipe de France féminine ne cache pas ses satisfactions mais sait que le plus dur est à venir ! &#13; <P>Photo : Cathy Melain et les Bleues sur de bons rails pour l'Euro (Fiba Europe) </P>

Alain Jardel quel est votre bilan à mi-parcours de cette préparation à l’Eurobasket ?
« Nous avons réalisé un très bon tournoi à Novi Sad (Serbie Montenegro). Avec trois victoires en trois matches contre de grosses nations du basket. Nous ne pouvons qu’être satisfaits de cela. Nous avons réalisé une superbe performance en remportant notre opposition face aux Russes après deux prolongations lors du premier match de ce tournoi (98-97). Le résultat final face à la Serbie (61-47) ne reflète pas la réalité de la rencontre car nous avons été accrochés tout au long de la partie. Enfin, face à la Chine, que nous avons battue d’un petit point (74-73), nous avons été opposés à une forte équipe, de niveau mondial, mais qui a encore une marge de progression. Les Chinoises pratiquent un basket rude et possèdent des joueuses de grandes tailles, elles seront redoutables lors des J.O. de Pékin en 2008. »



Où en êtes-vous de votre réflexion sur la sélection finale ?
« Ces matches ont mis en évidence la très grande efficacité de Sandra Dijon et malgré d’autres satisfactions elle est la surprise de cette compétition. Les Jeux Méditerranéens l’auront aidé à se révéler. Sa forme physique liée à sa confiance en elle nous permet de penser que l’on peut compter sur elle ! Malheureusement, ces rencontres délicates, aux résultats serrés, ne nous ont pas permis de tester assez longuement les filles que nous avions emmenées pour cela et qui ne font pas encore partie du noyau dur de la sélection. Mais il était important pour notre confiance de remporter ces rencontres et donc de faire jouer aussi les cadres. »



Comment abordez-vous la deuxième phase de votre préparation ? 
« Cela fait quatre semaines de travail, il nous reste encore quatre semaines avant d’aborder la compétition. Nous approchons cette deuxième phase avec de l’appréhension pour deux raisons. D’abord parce que le tournoi final que nous devions réaliser en Turquie avant le début de l’Euro, va se réduire en une seule rencontre sèche. Nous allons donc être sans opposition pendant près de quatre jours avant l’entame de l’Eurobasket. Il faudra que nous utilisions ce laps de temps judicieusement. Ensuite nous serons de nouveau 16 à Hagondange et il y aura deux ou trois choix à faire jusqu’au dernier moment, avant de partir en Turquie. C’est la partie la plus délicate de ce métier que j’aborde avec beaucoup d’appréhension car nous vivons des aventures humaines extraordinaires avec ces joueuses et les choix sont toujours très douloureux. »



Comment vit votre groupe ?
« Le groupe est vraiment très agréable à vivre. Il se gère tout seul en parfaite autonomie. Les joueuses ont pris la décision, lors de ce tournoi, d’apporter, lors du prochain rassemblement, des produits de leur région, des produits du terroir. Pour moi c’est un indice de « bonne santé » du groupe. Maintenant il faut que les joueuses cadres et les jeunes pratiquent leur basket et que personne ne se blesse. »




Le bilan des marqueuses lors du tournoi de Novi Sad (SEM):



Ordre des rencontre : Russie , Serbie Montenegro et Chine.
DUMERC : 16 + 2 + 9 = 29 pts
LEDREAN : 13 + 11 + 13 = 37 pts
MELAIN: 7 + 8 + 10 = 25 pts
GOMIS: 0 + 0 + 0 = 0 pt
HERMOUET : 11 + 5 + 0 = 16 pts
GILLESPIE-SAURET : 15 + 7 + 8 = 31 pts
LESDEMA :1 + 7 + 0 = 8 pts
BONNAN : 0 + 0 + 0 = 0 pt
NDONGUE : 2 + 2 + 0 = 4 pts
DIJON : 5 + 1 + 14 = 20 pts
GODIN : 12 + 8 + 8 = 28 pts
ANTIBE : 16 + 10 + 12 = 38 pts



Propos recueillis par Fabrice Canet (FFBB)