L’Equipe de France féminine a rejoint les pays baltes | FFBB

Vous êtes ici

Qualification à l’Eurobasket 2005

L’Equipe de France féminine a rejoint les pays baltes

20/09/2004
Les joueuses d'Alain Jardel sont arrivées en Lituanie, ce lundi après-midi. Forte de quatre succès en quatre matches, l'Equipe de France féminine espère bien réussir la passe de cinq face à la Lituanie ce qui lui permettrait d'obtenir sa qualification pour l'Eurobasket 2005 avant de se déplacer en fin de semaine en Italie.&#13; &#13; <i>Photo : L'Equipe de France féminine attentive aux consignes lors de son premier entraînement à "Lietuvos Rytas" Basketball Arena de Vilnius</i>

Un entraînement physique en guise de décrassage
Après un voyage plutôt fatigant pour les organismes, le staff de l'Equipe de France a retardé mais maintenu l'entraînement prévu ce lundi soir. Les joueuses ont ainsi pris part à une séance de basket basée sur le rythme. Au programme de la course, des shoots en mouvement et des lancer-francs pour rectifier le mauvais score (13/24) réalisé dans cet exercice face à la Hongrie samedi dernier. C'est donc loin d'être un simple décrassage que les Tricolores ont réalisé ce soir. Cet entraînement annonce clairement la couleur : repartir de Lituanie avec la qualification pour l'Eurobasket 2005 dans la poche.



Emmanuelle Hermouet blessée
Au cours de l'entraînement de ce lundi, Emmanuelle Hermouet s'est fracturée le nez, l'ailière tricolore s'est blessée lors d'un choc avec sa coéquipière Emmeline Ndongue. Malgré des saignements importants, la Française devrait tenir sa place face à la Lituanie ce mercredi. Pour l'occasion le staff médical de l'Equipe de France, devrait lui réaliser un masque de protection pour éviter un nouveau choc qui aggraverait sa blessure.



Un voyage en 3 temps
Parties à 15h00 de Villeneuve d'Ascq le dimanche 19 septembre, le lendemain du match face à la Hongrie, les joueuses de l'Equipe de France ont rejoint l'hôtel le Dorint à Roissy pour y passer la nuit. Le lendemain, les troupes d'Alain Jardel sont matinales, les premières navettes quittent l'hôtel à 7h15, direction le terminal 1 de l'aéroport pour y prendre l'avion à 9h25. Le vol emprunté par les bleues n'est pas direct jusqu'à Vilnius, il prévoit une escale de deux heures en Allemagne à Francfort. Les Tricolores posent le pied sur le sol lituanien à 16h, heure locale (15h00 en France), soit 24 heures après leur départ de Villeneuve d'Ascq. La délégation française a ensuite gagné en bus son hôtel, l'Holiday Inn de Vilnius pour une rapide collation avant de se rendre à "Lietuvos Rytas" Basketball Arena pour un premier entraînement.



Les accros du Tarot n'ont rien lâché
A l'instar des américains qui n'effectuent aucun déplacement sans un jeu de Poker, des membres du staff tricolore sont des mordus du Tarot. Ivano Ballarini en chef de file, les tapeurs de carton n'ont pas lâché leur jeu une seule minute, profitant de chaque occasion dans le voyage pour jouer aux cartes. A ce petit jeu, c'est le duo Valérie Garnier et Stéphane Vouillot qui s'en sort le mieux (+250 points), Ivano Ballarini est au contraire dans une position plus que délicate (-390 points). A noter que les deux autres participants se tiennent dans un mouchoir de poche, Gilles Denis (+90 points) devance pour le moment Patrick Chicanne (+50 points). La partie n'est pas terminée, elle reprendra dès que leur emploi du temps leur permettra. Alors affaire à suivre…



Programme de l'Equipe de France à Vilnius (Lituanie) :
- lundi 20 septembre 2004
16h30 : Arrivée à l'hôtel de Vilnius
18h00 : Entraînement
- mardi 21 septembre 2004
17h00 : Entraînement
- mercredi 22 septembre 2004
9h00 : Entraînement
18h45 : Départ à la salle
20h30 : Match : France - Lituanie



Sylvain Bourdois Chupin - service de Presse FFBB