Les Françaises évitent le piège hongrois
Villeneuve d'Ascq a revêtu son habit de fête pour accueillir l'Equipe de France féminine. Les « Stimulants », fanfare du club de Saint-Quentin (Pro B), se charge de chauffer le public du Palacium et les joueuses assurent le spectacle.
Dès le début de la rencontre ce sont les Tricolores qui prennent l'initiative grâce au duo Nicole Antibe et Sandra Le Dréan (12 points dans le premier quart-temps à elles deux). Les joueuses d'Alain Jardel installent comme à leur habitude une forte pression défensive et convertissent ainsi de nombreux paniers en contre-attaque. Les Hongroises restent 6 minutes sans marquer le moindre point, après de nombreux changements c'est l'intérieure Petra Ujhelyi qui débloque enfin le compteur hongrois. Le premier-quart se termine sur un net avantage pour les Françaises 21 à 9.
On s'attend alors à une montée en puissance du jeu des bleues, mais il en est rien. Cathy Melain et ses coéquipières bafouillent quelque peu leur basket, et font preuve d'une maladresse inhabituelle notamment au lancer-franc (1/6 lors du troisième quart-temps). Elodie Godin (6 points et 8 rebonds) et Emilie Gomis (2 points) sortent du banc et apportent un vent de fraîcheur dans le jeu tricolore mais ne parviennent pas malgré leurs nombreux efforts à creuser un avantage important au tableau d'affichage. Pénalisée par les fautes, l'intérieure hongroise, Anna Vajda avec 9 points est le leader offensif, dans le troisième quart-temps, d'une équipe très accrocheuse.
Avec seulement 11 points d'avance au début du dernier quart-temps, les bleues résistent au retour des Hongroises. La sortie d'Anna Vajda (13 points et 2 rebonds) pour cinq faute à 7 minutes de la fin déstabilise le jeu des joueuses de l'Est. Les Françaises en profitent pour augmenter leur avance en développant leur jeu rapide conclu par Sandra Le Dréan (15 points, 5 rebonds et 3 interceptions) et Edwige Lawson (11 points, 4 interceptions et 4 passes). Côté hongrois, Krisztina Papp (12 points) trop esseulée ne peut rien faire face au collectif tricolore qui se dirige vers son quatrième succès consécutif dans cette compétition.
L'Equipe de France féminine rejoindra la Lituanie dès ce lundi. Les Tricolores tenteront dès mercredi prochain de décrocher un nouveau succès à Vilnius, ce qui assurerait aux bleues de participer au Championnat d'Europe 2005 en Turquie (du 2 au 11 septembre 2005) avant même le dernier match.
FRANCE bat HONGRIE : 68-52 (21-9, 14-17, 11-9, 22-17)
Arbitres : MM. Araujo (Portugal) et Delestree (Belgique)
800 spectateurs environ
- FRANCE : Le Dréan 15, Melain 2, Lawson 11, Lesdema 12, Antibe 13, puis Hermouet 2, Godin 6, Dumerc 0, Gomis 2, Ndongue 5.
N'ont pas joué : Bade, Reghaissia.
Entraîneur : Alain JARDEL
- HONGRIE : Ivanyi 6, Vajda 13, Csakany 0, Kajdacs 4i, Karolyi 2, puis Ujhelyi 8, Englert 5, Papp 12, Fegyverneky 2 Bujdoso 0, Horvath 0.
Entraîneur : Lazio RATGEBER
Autre résultat du groupe A
Italie Lituanie 55-70
Classement du groupe A
1- France 8 points
2- Lituanie 7 points
3- Italie 5 points
4- Hongrie 4 points
Prochains matches (mercredi 22 septembre)
Lituanie France
Hongrie Italie
Sylvain Bourdois Chupin - service de Presse FFBB
Photo : Philippe Lemoine