Une victoire encourageante
A la surprise générale la mythique salle de Pécs naffichait pas complet pour ce match qui opposait la France à la Hongrie. Devant près de 2000 spectateurs, dont la délégation de lEquipe de France de boxe féminine, les bleues prennent rapidement les joueuses de Lazio Ratgeber à la gorge. Dans le sillage dune Sandra Le Dréan impériale (12 points dans le premier quart-temps) les Françaises creusent rapidement un avantage important grâce notamment à leur jeu rapide. Lintensité défensive ne faiblit pas et Edwige Lawson (9 points, 5 rebonds et 5 interceptions) et ses coéquipières continuent ainsi à accroître leur avance. Quelques imprécision dans le jeu tricolore permet aux Hongroises de continuer à y croire. A la pause les joueuses dAlain Jardel mène de dix-huit points (38-20).
Au retour des vestiaires, cest un tout autre match qui se dessine, les Hongroises revigorées sous limpulsion dAndréa Karolyi (15 points et 5 passes) infligent un 11 à 4 aux Françaises en 4 minutes et 40 secondes. Cest le moment que choisi Alain Jardel pour recadrer ses troupes et leffet se fait immédiatement ressentir, Emmanuelle Hermouet (3 pointe et 2 passes) réussi un tir primé dès son entrée sur le terrain et redonne ainsi un peu dair à lEquipe de France. La suite du match est véritable combat, les deux équipes ne se font aucun cadeau, elles se répondent coup pour coup Les intérieures hongroises prennent peu à peu le dessus et récupèrent des ballons importants rapidement exploités par Andréa Karolyi et Orsolya Englert (7 points et 4 interceptions). Ce jeu rapide permet aux joueuses hongroises de revenir à 6 points des Françaises à 4 minutes de la fin.
Poussées par leur public, Anna Vajda (9 points et 5 rebonds) et ses coéquipières durcissent encore davantage le jeu en installant une défense tout terrain. Rompues aux joutes de lEuroligue, Edwige Lawson intercepte un ballon et Cathy Melain (7 points, 4 rebonds et 5 passes) réalise deux contres lors de la dernière minute de cette rencontre. Ces actions permettent aux Françaises de préserver leur avantage au tableau daffichage jusquau coup de sifflet final.
En remportant ce match les Françaises peuvent être heureuses davoir su éviter le piège tendu par les Hongroises, ce samedi les Tricolores accueilleront au Mans la Lituanie qui a battu lItalie de huit points (70-62).
FRANCE bat HONGRIE : 62-54 (24-11, 14-9, 12-17, 12-17)
Arbitres : MM. Mattioli (ITA) et Vojinovic (SCG)
2000 spectateurs environ
- FRANCE : Le Dréan 16, Melain 7, Lawson 9, Lesdema 10, Antibe 11, puis Hermouet 3, Bade 0, Godin 0, Dumerc 2, Gomis 0, Ndongue 4.
Na pas joué : Reghaissia.
Entraîneur : Alain JARDEL
- HONGRIE : Ivanyi 6, Vajda 9, Ujhelyi 5, Csakany 2, Karolyi 15, puis Englert 7, Kajdacsi 10, Papp 0, Fegyverneky 0.
Nont pas joué : Varga, Bujdoso, Horvath.
Entraîneur : Lazio RATGEBER
Lautre résultat du groupe A
Lituanie Italie : 70-62
Classement du groupe A
1- France
2- Lituanie
3- Italie
4- Hongrie
Sylvain Bourdois Chupin - service de Presse FFBB