Les bleues prennent leur quartier en Hongrie
Couches-tard et lèves-tôt
Immédiatement après la rencontre qui opposait lEquipe de France à la Serbie Monténégro, samedi dernier à Massy, la sélection tricolore a rejoint son hôtel pour y dîner avant de rejoindre laéroport de Roissy Charles de Gaule. Il est plus dune heure du matin lorsque Cathy Melain et ses coéquipières rejoignent leur chambre où elles sapprêtent à y passer une très courte nuit, le petit déjeuner est fixé à 7h00. Lorsque les premières navettes arrivent à lhôtel à 7h30, toutes les joueuses sont déjà prêtes, le transfert peut ainsi seffectuer sans problème. Seul incident notable Pascal Pisan a oublié son téléphone portable dans sa chambre, une navette le lui rapportera quelques minutes plus-tard à laéroport.
Lecture, et surtout les bras de Morphée
Après un vol de deux heures entre Paris et Budapest, la délégation française a utilisé un bus pour rejoindre Pecs (3 heures). Durant ces nombreuses heures de voyage les occupations sont diverses selon les individus. De nombreux journaux circulent de main en main du Journal du Dimanche au Canard Enchaîné en passant par lincontournable Equipe, tout y passe. Certains privilégient les romans ou comme Emmeline Ndongue des livres plus "scolaires", la néo-aixoise profite du voyage pour potasser ses cours dalgèbre. Dautres membres de la délégation se laisse rapidement emporter dans un profond sommeil.
Pecs, une ville et un hôtel bien connus de la délégation
De nombreuses joueuses de lEquipe de France ont eu loccasion de jouer ces dernières saisons léquipe de Pecs en Euroleague. Les Valenciennoises Edwige Lawson et Sandra Le Dréan y ont même remporté le Final Four cette saison. Toutes se rappellent donc du public hongrois, de la salle, de léquipe de Pecs mais également de lhôtel. LHôtel Patria où est actuellement logé lEquipe de France est toujours utilisé par les équipes qui viennent joué à Pecs. Ainsi, selon le hasard des calendriers, les Berruyères Elodie Godin, Céline Dumerc et Sabrina Reghaissia auront vraisemblablement loccasion dy revenir dès la saison prochaine.
Reprise des entraînements
En raison des longs déplacements de la journée, les Tricolores nont pas réalisé dentraînement ce dimanche. Le retour au parquet sest donc fait ce lundi à 10h00, une seconde séance dentraînement est prévue cet après-midi à 17h00. Sur une durée maximum dune heure et demi, Alain Jardel attend de ses joueuses une implication total afin de monter en pression crescendo avant le match. Les Françaises découvriront la salle où aura le match que la veille de la rencontre, en attendant les entraînements auront lieu dans un gymnase dune école proche de la salle.
Sylvain Bourdois Chupin - service de Presse FFBB