Les Bleues débarquent dans le Nord
Après Vichy, Clermont-Ferrand, Toulouse, Salamanque (Espagne) et trois victoires lors du tournoi du Temple-sur-Lot la semaine dernière, lEquipe de France a posé ses valises dans le Nord. Arrivées lundi, les Bleues ont réalisé deux entraînements quotidiens. A la veille du tournoi, les Françaises ont révisé leurs systèmes de jeu et travaillé essentiellement les phases offensives.
Challenge Nicole Lagache
Les Françaises continuent leur montée en puissance avec le Challenge Nicole Lagache quelle compte bien remporter.
Le premier test aura lieu demain soir à Arras face à lAllemagne. Lubica Schultze ne sera pas dépaysée puisque lintérieure allemande évoluait cette saison à Calais. Ensuite, les Bleues rencontreront la Bosnie-Herzégovine à Villeneuve dAscq vendredi soir. Les Bosniaques, bien quappelées de dernière minute en raison du forfait de la Bulgarie, auront à cur de faire bonne figure dans ce tournoi. Enfin, les équipières de Cathy Melain défieront les Polonaises à Saint-Amand. Emmenées par les joueuses de Gdynia, Joanna Cuprys et Paulina Pawlak, les Polonaises voudront prendre leur revanche suite au revers subi à Salamanque (défaite 74-58) face à ces mêmes Françaises.
Le programme
Jeudi 26 août à Arras (Complexe Sportif Richard Tételin)
Bosnie-Herzégovine / Pologne (18h00)
France / Allemagne (20h30)
Vendredi 27 août à Villeneuve dAscq (Le Palacium)
Pologne / Allemagne (18h00)
France / Bosnie-Herzégovine à Villeneuve dAscq (20h30)
Samedi 28 août à Saint-Amand-les-Eaux (Salle Maurice Hugot)
Allemagne / Bosnie-Herzégovine (18h00)
France / Pologne (20h30)
Sacko et Sy se blessent, Godin poursuit sa rééducation et Bonnan retrouve le groupe
Déjà privées dElodie Godin (entorse à la cheville depuis le match face à la Turquie le 19 août dernier) pour le tournoi, Alain Jardel enregistre deux nouveaux forfaits avec les blessures de Fatimatou Sacko et de Penda Sy (points de contracture). La néo-villeneuvoise, Fatimatou Sacko, qui na pas encore enfilé le maillot tricolore avec les « A » ne devrait donc pas pouvoir le faire devant le public nordiste. Si Penda Sy et Fatimatou Sacko ont donc été mises au repos, Elodie Godin continue quant à elle sa rééducation, à travers des exercices adaptés concoctés par le staff médical de léquipe de France. Lintérieure berruyère a même passé une bonne partie de lentraînement à courir autour du terrain, ce qui est très encourageant pour la suite. Autre élément de satisfaction, lEquipe de France a enregistré le retour dAurélie Bonnan qui navait pu prendre part au tournoi du Temple-sur-Lot en raison dune blessure.
La France à la sauce Chti
Pas moins de huit joueuses sur les seize retenues par le sélectionneur national ont déjà évolué dans un club nordiste. Sandra Le Dréan, Nicole Antibe, Nathalie Lesdema et Edwige Lawson (Valenciennes), Krissy Bade, Emilie Gomis, Sabrina Reghaissia (Villeneuve dAscq) et Fatimatou Sacko qui rejoindra lESBVA la saison prochaine feront donc figure de « régionales de létape » et évolueront devant un public nordiste tout acquis à leur cause. On peut même y ajouter Alain Jardel qui, au début des années soixante-dix, joua à Lille et Sabine Juras, kinésithérapeute de léquipe de France qui officie habituellement à lUSVO.
Les résultats des matches de préparation de lEquipe de France
Le 8 août 2004 à Salamanque (Espagne) : France Etats-Unis : 38-68
Le 9 août 2004 à Salamanque (Espagne) : France Pologne : 74-58
La France termine troisième du tournoi de Salamanque.
Le 19 août 2004 au Temple sur Lot : France Turquie : 86-59
Le 20 août 2004 au Temple sur Lot : France Belgique : 104-49
Le 21 août 2004 au Temple sur Lot : France Rép. Slovaque : 93-50
La France remporte le tournoi international du Temple-sur-Lot.
Service de Presse FFBB
Photo : Jean-Michel Mazet / FFBB