Un air de Mondial en Isère
LEQUIPE DE FRANCE
Fortes de leurs victoires concluantes face à la Pologne (87-69), certes privée de son principal atout Malgorzata Dydek, puis aux succès prometteurs face à la redoutable Slovaquie (79-67) et à un degré moindre, face à la Belgique (94-62), les Bleues concrétisent ainsi un bon mois de préparation passée par Biarritz, Vichy et Lorient. Malheureusement, Alain Jardel ne pourra pas compter à Grenoble sur les services des Valenciennoises Elodie Bertal (fracture de fatigue au péroné gauche) et Sandra Le Dréan (entorse cheville gauche).
Mais, le sélectionneur national peut tout de même se satisfaire des prestations de ses cadres, notamment la belle forme de la nouvelle capitaine Cathy Melain (photo, 24 pts, 5.3 rbds), de la polyvalente Audrey Sauret (11 pts, 5.3 pds et 3.6 rbds), de la solide Nicole Antibe (14.3 pts à 72%, 4.7 rbds) et de la précieuse Nathalie Lesdema (8.3 pts). Pour seconder ce noyau bleu, Céline Dumerc (7 pts, 2.5 pds) et Elodie Godin (4 pts, 3.6 rbds), les médaillées de bronze Espoirs au dernier Mondial en Croatie ont montré de belles choses et pourrait bien se révéler comme des rotations plus quefficaces à Grenoble face à une opposition dun niveau plus relevé. Par ailleurs, la meilleure joueuse Française de Ligue Féminine en 2003, Lucienne Berthieu, est actuellement retenue en WNBA par les Cleveland Rockers pour jouer les play offs. Le coach Tricolore Alain Jardel a déjà signifié quil ne comptait pas sur sa présence à lEuro.
LA RUSSIE
Vice championne du Monde en Chine lété dernier, la formation de Vadim Kapranov est annoncée comme léquipe favorite de lEuro en Grèce. Bâtie autour de la MVP européenne Elena Baranova de retour des New York Liberty éliminés de la course aux play offs outre Atlantique, et de lex-Berruyère Ilona Korstine, les vice championnes dEurope 2001 auront à cur de prendre leur revanche du dernier Euro, face aux Françaises.
Réunies depuis trois mois ( !), les Russes ont débuté leur préparation par une double confrontation (1v, 1d) face au champion dAmérique du Sud, le Brésil. Puis les troupes de coach Kapranov ont poursuivi par la victoire finale du tournoi dIstanbul (Turquie) où elles ont disposé successivement de lUkraine (66-60), la Slovaquie (89-68), la solide République Tchèque (73-67), lAllemagne (78-50) et la Turquie (78-56). On notera le retour sur les parquets de la jeune maman, Maria Stepanova (2.02m, 24 ans). Avec les présences à lintérieur de Baranova, Ossipova, Abrosimova et Stepanova, la Russie est solidement outillée pour saffirmer comme léquipe phare en Europe. Hier, elle a dailleurs battu à nouveau le Brésil dIziane Castro Marques et de Kelly Santos, 65 à 53.
LAUSTRALIE
Troisième au dernier Mondial, seulement battues par les Etats-Unis de Lisa Leslie en demi-finale, les Aussies avaient sonné le glas des espérances françaises de Yannick Souvré and Co en dominant la France quarts de finale (78-52). Sans léclatante Lauren Jackson, léquipe dirigée par Jan Stirling effectue une tournée de 8 rencontres en Europe qui les conduira en Grèce, en Belgique et en France, à Grenoble. Autour du noyau olympique Trisha Fallon, Rachael Sporn, Allison Tranquilli, et les ex-Tarbaises Carla Boyd et Jo Hill, les Opals préparent ainsi leur série face à la Nouvelle Zélande, qualificative pour le championnat dOcéanie. Lundi, les Australiennes ont vaincu en match dentraînement léquipe nationale de Grèce, 60-51. Avec la Valenciennoise Suzy Batkovic, elles ont programmé de jouer face à la Serbie-Monténégro, la Hongrie, la Grèce avant de rallier la Belgique puis la France et Grenoble, dimanche. Attention, lAustralie est toujours un adversaire coriace et sûr de son basket.
LA HONGRIE
Qualifiée pour lEuro 2003, la Hongrie jouera dans le groupe B. Dans la lignée du basket pratiqué à lEst comme la Pologne et la Slovaquie à Lorient, les championnes dEurope 2001 devront se méfier de cette équipe construite autour des éléments de Sopron et Pecs, rôdés aux joutes dEuroligue. A la mène, Dalma Ivanyi (1.72m, 27 ans, Pecs) est le cerveau du jeu hongrois. Aux ailes, Andrea Karolyi (1.83m, 28 ans) et Eszter Ujvari (1.80m, 27 ans) épauleront les deux intérieures, lune de Szolnok, Krizstina Papp (1.91m, 25 ans) et lautre de Pecs, Eva Seres (1.89m, 29 ans). La Hongrie sera diriger par le bouillonnant entraîneur de Pecs, Laszlo Ratgeber. A priori, cest ladversaire le moins dangereux pour les Bleues. A confirmer
Au vu des adversaires présents, le tournoi international de Grenoble a des airs de Mondial avec en tête de file, la Russie et lAustralie. De son côté, la Hongrie, a priori la plus faible formation du tournoi, pourrait bien jouer les trouble fêtes. Les Bleues sont averties ; la deuxième étape compétitive de leur préparation après Lorient sera un véritable révélateur du niveau compétitif des troupes dAlain Jardel. Ce tournoi aux allures de Mondial revêt donc un enjeu sportif très intéressant en vue de lEuro grec.
TOURNOI INTERNATIONAL DE GRENOBLE
Palais des Sports de Grenoble
Le programme :
Mardi 2/09 :
18h45 : AUSTRALIE - RUSSIE
21h00 : FRANCE - HONGRIE
Mercredi 3/09 :
18h45 : HONGRIE - AUSTRALIE
21h00 : FRANCE - RUSSIE
Jeudi 4/09 :
18h45 : RUSSIE - HONGRIE
21h00 : FRANCE - AUSTRALIE
Billetterie :
Réservation au Palais des Sports de Grenoble : 04 76 44 54 91
1er Niveau :
17 par jour ou 41 le pass 3 jours (tarif normal)
14 par jour ou 32 le pass 3 jours (tarif clubs)
Loges :
23 par jour ou 59 le pass 3 jours
Yann KAPPES (texte) et Philippe LEMOINE (photo Usvobasket.com)