Le Dréan blessée | FFBB

Vous êtes ici

Tournoi international de Lorient

Le Dréan blessée

24/08/2003
Sandra Le Dréan, l’ailière de l’équipe de France féminine (ici face à Ruzickova) s’est donnée hier face à la Slovaquie une sérieuse entorse à sa cheville gauche qui avait déjà été opéré. Le staff médical des Bleues est sur le qui vive quant à son niveau de gravité. Sa présence à Grenoble est pour lors placée entre parenthèses. Derniers échos...

Après une première période négociée à vitesse grand V par les partenaires de Cathy Melain, les Tricolores revenaient sur le parquet plus poussivement, contraintes au combat physique par des Slovaques loin d’être résignées. Les Bleues géraient tant bien que mal leur avance. A la 34ème minute de la rencontre, les Françaises récupèrent le ballon aux rebonds et dans le lancement de la contre attaque, Sandra Le Dréan, auteur à ce moment là de 15 points et 5 rebonds, marche malencontreusement sur le pied de Nicole Antibe. Alors que l’action se poursuit jusque dans le camp adverse, l’ailière championne de France s’effondre de douleur. Elle se tient la cheville gauche, visage plaqué sur le parquet. Le staff médical, comprenant vite la gravité de la blessure, accourt alors auprès de la Rennaise en larmes.

Alain Jardel lève les bras au ciel, l’air de signifier le malheur de la situation. A première vue, il s’agit d’une sérieuse entorse à la cheville gauche qu’elle s’était déjà faite opérer l’été dernier ou il y a 2 ans. Aujourd’hui, elle est logiquement dispensée de l’entraînement du matin pour aller passer des radios. Elles n’ont heureusement pas révélé de fracture, mais la joueuse devra passer des examens complémentaires pour connaître la durée de son indisponibilité. Elle ne fera donc pas partie de l’équipe qui jouera la finale du tournoi contre la Pologne. Evidemment, cette blessure vient contrarier les plans du staff France qui s’est d’ailleurs réuni samedi soir pour envisager les scénarios possibles. Il faudra attendre un diagnostic plus précis pour décider quoi que ce soit dans l’immédiat. En effet, elle avait été opérée de cette même cheville, et la convalescence pourrait la contraindre à l'indisponibilité durant 3 à 6 semaines. Mais, il est certain qu’après la défection d’Elodie Bertal (fracture de fatigue), la blessure de Sandra Le Dréan est un nouveau coup dur porté aux Bleues qui vient parasiter la préparation des basketteuses françaises à moins d’un mois de l’Euro féminin en Grèce où elles défendront leur titre.


La 100ème sélection d’Edwige
La micro meneuse de l’équipe de France a fêté face à la Belgique vendredi soir sa 100ème sélection sous le maillot tricolore, tout comme le pivot masculin Cyril Julian la semaine passée. La Bretonne a aligné à cette occasion 10 points, 5 fautes provoquées et 3 passes en un peu plus de 22 minutes. Bienvenue dans le club des 100 capes !

36 d’évaluation pour la capitaine !
Suite à la retraite des parquets de son emblématique devancière Yannick Souvré, la Berruyère Cathy Melain a repris le flambeau du capitanat des championnes d’Europe. Transcendée par ses nouvelles responsabilités, elle est la meilleure marqueuse du tournoi (24 pts/m). Face à la Slovaquie, elle a rendu une fiche statistique impressionnante : 28 points à 8/10 aux tirs et 11/14 aux lancer-francs, 10 rebonds, 9 fautes provoquées, 2 interceptions, 2 passes, soit un énorme 36 d’évaluation. Elle manque le triple double d’une petite faute provoquée. Cathy, MVP ?

Les lentilles belges
Lors de la rencontre Belgique-Pologne, il est arrivé une chose étonnante. En première période, la Belge Kathy Wambé perdit sa lentille de contact sur le parquet. L’arbitre Fabien Conderanne retrouva le précieux objet visuel. En seconde période, c’est l’intérieure Dana Boonen qui fit de même. La lentille à peine retrouvée s’échappa de nouveau. Dans les deux cas, les lentilles retrouvèrent heureusement les yeux de leur propriétaire. Frites ou lentilles ?

Des Bleues très disponibles
Fort de leur titre de championnes d’Europe 2001, les Filles en or surfent sur la vague populaire. Les jeunes sont de plus en plus nombreux à se masser auprès des Bleues pour des autographes, des dédicaces ou des photos personnelles après leur rencontre. Serait la présence des quatre Bretonnes (Lawson, Tonnerre, Le Dréan et Melain) ou plus globalement la sympathique réputation et la disponibilité de nos chères Bleues ? Sans doute les deux.


TOURNOI DE LORIENT :
Palais des sports Xavier le Louarne


Le programme :

Dimanche 24/08 :
16h00, Match 3ème place : SLOVAQUIE - BELGIQUE
18h30, Finale: FRANCE - POLOGNE

Les résultats :

Samedi 23/08 :
POLOGNE bat BELGIQUE 84-65
FRANCE bat SLOVAQUIE 79-67

Vendredi 22/08 :
POLOGNE bat SLOVAQUIE 73-63
FRANCE bat BELGIQUE 94-62

Le classement du Tournoi :
1. France 4 pts (+44)
2. Pologne 4 pts (+29)
3. Slovaquie 2 pts (-22)
4. Belgique 2 pts (-51)


Sur place, au Palais des sports Xavier le Louarne,
Yann KAPPES (texte) et Philippe LEMOINE (photo, Usvobasket.com).