"Tout le monde a envie de faire partie de cette aventure"
De quelle manière peut-on résumer le projet de l’Equipe de France A’ ?
Le projet est lié à la réforme du calendrier de la FIBA en 2017. La Direction Technique Nationale a donc un objectif à moyen et long terme avec des qualifications qui se dérouleront pendant la saison. Il nous faut un réservoir de joueurs plus importants et qui a priori, seront issus de la Pro A. Quand Patrick Beesley m’a contacté nous avons évoqué le fait que le projet pourrait durer. Avec un objectif fixé à 2017 on ne peut pas se contenter d’une édition cet été et d’attendre. Nous essuyons les plâtres et nous évaluerons ensuite la manière de travailler pour rendre les joueurs de plus en plus opérationnels quand il leur faudra rejoindre les A. C’est la mission qui m’a été confiée.
Quel regard Vincent Collet vous a-t-il demandé de porter sur les 15 joueurs du groupe A’ ?
Le retour portera notamment sur l’état d’esprit et le comportement. Actuellement cet état d’esprit est vraiment au top chez les A. Il faut conserver cette philosophie. On cherchera à déceler chez les A’ des potentiels capables de s’inscrire dans une échéance pas forcément immédiate.
Ressentez-vous que l’attrait de la sélection A est de plus en plus présent chez les joueurs ?
Tout le basket français est ressorti grandi de leurs prestations. Tout le monde a envie de faire partie de cette aventure. Qui ne rêve pas de participer à un Euro, des Jeux ou une Coupe du Monde comme cet été ? Les joueurs de l’Equipe de France A’ sont tous ambitieux et je suis sûr que dans un coin de leur tête ils rêvent d’accéder aux A.
Est-il intéressant de compter sur deux éléments déjà retenus dans la pré-sélection pour la Coupe du Monde ?
C’est un avantage, bien évidemment. Cela veut dire qu’avec du travail tout est possible et que les A sont accessibles. Même si ce n’était pas la finalité cette année, il est bien de savoir que cette passerelle existe. Pour Nobel Boungou Colo et Adrien Moerman, Vincent Collet nous a demandé d’être encore plus attentifs à leur capacité à intégrer le groupe.
Comment jugez-vous la semaine d’entraînement passée avec le groupe avant de disputer les premiers matches en Italie ?
Le groupe est très réceptif et je suis agréablement surpris par la qualité du travail fourni à Vichy. Les joueurs sont à l’écoute et déjà dans une notion d’entre-aide. La cohésion est présente et le groupe affiche de la motivation et une bonne volonté. Ils font tout pour être à la hauteur de cette Equipe de France A’.
La liste des 12 joueurs de l'Equipe de France A' sélectionnés pour les matches en Italie
Programme de l'Equipe de France A'
Stage à Vichy du 16 au 22 juin
Matches France/Italie du 24 au 26 juin
Mardi 24 juin à Brindisi à 20h45 : France -Italie
Jeudi 26 juin à Tarente à 20h30 : France - Italie
Trois tournois en Chine du 29 juin au 12 juillet
Suivez l'Equipe de France A' sur les réseaux sociaux
Twitter : twitter.com/FRABasketball
Facebook : www.facebook.com/equipedefrancedebasketball