"Une juste récompense" | FFBB

Vous êtes ici

Coupe du Monde FIBA 2014

"Une juste récompense"

Bellenger/IS/FFBB
Julien Guérineau (à Madrid) - 14/09/2014
En six campagnes avec l'Equipe de France, Vincent Collet a remporté 70,4% de ses matches. A la tête d'une équipe largement remaniée et privée de sa plus grande star, il a poursuivi sur la ligne directrice mise en place en 2009 et rapporté aux Bleus leur troisième médaille lors des quatre dernières compétitions internationales.

Quel est votre sentiment ce soir ?

C’est une grande joie. Cette médaille n’était pas assurée au départ et on a vu jusqu’à quel point il a fallu se battre pour l’obtenir. Alors  que nous n’avions que 18 heures pour se remobiliser, préparer le match et évacuer la déception c’est une vraie fierté que les joueurs n’aient jamais baissé les bras, même à -8. Nous avions beaucoup de détermination et c’est une juste récompense. 
Je crois que c’est une grande victoire pour le basket français parce qu’elle signifie que nous avons développé une véritable identité. Nous progressons et il ne faut pas nous arrêter là, parce que les autres aussi.


Comment cette équipe a-t-elle construit ce succès ?

Ce qui ne s’est jamais démenti dans ce groupe c’est l’envie de bien faire. Après nous avons parfois manqué de discipline. Ce qui est important c’est la manière d’intégrer les nouveaux qui doivent comprendre qu’on ne met pas les pieds n’importe où. C’est la maison de l’Equipe de France qui joue d’une certaine façon. Cela s’est construit sur plusieurs années et personne n’est au-dessus de ça. Nous avons de bons joueurs. Je l’avais dit au début de la compétition même s’il en manquait certains. Il a fallu trouver un équilibre. Cela a été difficile et nous avons eu quelques frayeurs. Il a fallu convaincre les plus jeunes de se discipliner, de rentrer dans le rang. Ils ont fait des efforts et je suis content de leur apport sur les derniers matches.

Que signifie ce podium atteint sans Tony Parker ?

C’est bien de l’avoir fait une fois. Mais il vaut toujours mieux avoir ses meilleurs joueurs. Tony est notre patron, simplement nous avons montré que nous pouvions exporter notre basket au-delà de Tony qui ne cesse d’envoyer des messages aux joueurs. Il aime cette Equipe de France et je suis sûr qu’il est le plus heureux des hommes ce soir. Il reviendra encore plus motivé l’an prochain pour l'Euro à domicile, lors duquel je sais que nous aurons beaucoup de pression.