Voiron au buzzer
Voiron débute la rencontre avec sept points d'avance, le PVBC évoluant en NF2 alors que les Brivistes jouent en NF1. Léonore Duchez ouvre les hostilités du côté de Brive, alors que Mélanie Vernier lui répond côté voironnais. Les deux équipes impriment un rythme d'enfer en cette entame de match, poussées par leurs supporters venus en nombre à la Halle Carpentier. Un tir primé de la capitaine du CA Brive, Maryne Reolid, oblige Antonio de Barros à stopper le match. Brive a fait son retard (10-11, 7'). Voiron peine à maîtriser les drives de Philomène Nke notamment, et commet plusieurs fautes. Brive est tout de même mené à la fin de la première période (12-13, 10').
Brive aligne un 5-0 d'entrée de 2ème quart-temps pour passer devant, dans le sillage de Maryne Reolid impériale derrière l'arc. En face, la capitaine du PVBC Cassandre Blanchon sonne la révolte et va provoquer des fautes du CABC. Un tir à 3pts de Manon Francisod permet même à Voiron de prendre six points d'avance à 5 minutes de la pause (19-25, 15'). La défense de zone proposée par les joueuses d'Antonio de Barros gêne l'attaque briviste, tandis que de l'autre côté du terrain, Cassandre Blanchon est intenable (9 points à la pause). À la mi-temps, le Pays Voironnais mène la danse (25-32, 20').
La 2e mi-temps repart sur un tir primé de Maryne Reolid qui permet aux siennes de débuter à merveille au retour des vestiaires. Léonore Duchez l'imite quelques instants plus tard, alors que Voiron continue de mener un train d'enfer. le PVBC est toujours en tête à 5 minutes de la fin du 3ème quart (35-39, 25'). La densité physique de Brive fait face à l'énergie et la fougue de Voiron, et le PVBC semble montrer quelques signes de fatigue. Le CABC en profite pour recoller au score et passer devant (46-43, 30').
La fête dans les tribunes bat son plein. Les kops voironnais et brivistes donnent de la voix de part et d'autre sur parquet. Le dernier quart s'annonce chaud bouillant. Les deux équipes se répondent coup pour coup dans ce début de dernier acte. Un tir primé d'Olivia Canoine enflamme les supporters du PVBC, Voiron est mené d'un petit point à 2' de la fin (54-53, 38'). Intenable tout le match, Reolid ne tremble pas sur la ligne des lancers-francs. Laure Mercier et Olivia Canoine lui répondent juste après. 58-58 à 31 secondes du buzzer. Maryne Reolid, encore elle, oublie de jeter un oeil à l'horloge des 24 secondes et offre la dernière possession et la balle de match au Pays Voironnais. Ce qui devait arriver, arriva. Laure Mercier déclenche son tir mais manque la cible. À la manière de TJ Campbell et la JSF Nanterre, Olivia Canoine surgit de nulle part pour prendre le rebond de sa vie et lâcher une claquette au buzzer. Voiron exulte. Les centaines de supporters habillés de rose aussi. Voiron remporte la Trophée Coupe de France 2015.
Pays Voironnais bat CA Brive : 60-58
Le buzzer beater d'Olivia Canoine du @PvbcBasket en finale du trophée féminin #CDFBasket pic.twitter.com/jyWZjlUzc2
— FFBB (@ffbasketball) May 2, 2015