"Il faudra faire mieux demain" | FFBB

Vous êtes ici

EQUIPE DE FRANCE MASCULINE - TQO DE MANILLE 2016

"Il faudra faire mieux demain"

FIBA
par Julien Guérineau, à Manille - 09/07/2016
Globalement satisfait de la performance de son équipe, Vincent Collet se projette déjà vers la finale du TQO face au Canada.
"Nous avons vu une belle traction arrière en deuxième mi-temps qui nous a permis de les décrocher définitivement. L’écart est conséquent quand on pense que nous avons vraiment mal commencé. Si nous avions évité ça nous aurions pu nous mettre à l’abri plus tôt. Hormis ces trois premières minutes, le reste était pas mal, même si on sait qu’il faudra faire mieux demain. C’est avant tout une question de concentration et de détermination initiale. La finale va nous permettre, je l’espère, d’élever notre niveau dans ce domaine sachant que le Canada, lui, n’a pas de retard à l’allumage. Il faudra être à l’heure parce qu’aller très vite et dominer au rebond sont leurs deux forces. Globalement cette équipe est moins à l’aise demi-terrain et il faudra les obliger à y jouer le plus souvent possible.
Nicolas Batum n’a pas joué depuis deux mois et a répondu à ma consigne : ne pas trop en faire, être utile, bouger. Ce match va l’aider. Quant à Tony Parker je suis content de la maîtrise de notre jeune backcourt, ce qui m’a permis de l’économiser après qu’il a fait un très bel effort défensif en début de deuxième mi-temps. C’est la compréhension de l’équipe qu’on peut être, assez complète où chacun doit produire cet effort. Face au Canada il y aura moins de taille et plus de dynamisme. Des joueurs comme Kim Tillie, Florent Pietrus ou Adrien Moerman peuvent s’exprimer. Par rapport à nos choix nous savions que nous serions parfois amenés à jouer petit. Ce soir nous avons défendu de manière collective en contestant beaucoup l’arrivée de la balle à l’intérieur.
On se doutait qu’on croiserait le Canada. Les trois matches que j’ai vus sur place renforce la crainte que l’on peut avoir de cette équipe dans sa densité et sa valeur athlétique. Le Canada a beaucoup de confiance et il faudra faire un gros match pour aller à Rio. Cory Joseph est vraiment très fort et intérieur ils sont impressionnants notamment Ejim et Birch. Avec Thompson et Bennett cela leur donne quatre grands de qualité."