Centenaire 14-18 : les connexions entre Sport et Histoire
L’ Assemblée Générale du Club à Nice, même si elle s’est déroulée le 8 Mai, jour de l’Armistice 1945, ne pouvait donc que saluer l’intervention de l’un de ses membres, Jean-Marie Kostek, ancien basketteur de Charleville, proposant au Club de s’associer au devoir de mémoire dans le cadre du Centenaire 14-18. « Même si le basket a été épargné compte tenu de sa date d’arrivée en France, si nos Poilus n’avaient pas défendu corps et âme notre territoire national nous ne serions sans doute pas là. De plus, nous avons tous, plus ou moins, dans nos familles d’honorables victimes de la Grande Guerre… à ne pas oublier ».
Et c’est donc avec plaisir que Jean-Marie Kostek, heureuse opportunité, contribue activement aujourd’hui à cette transmission du Club. S’il a effectué son service militaire au sein du mythique Bataillon de Joinville (Équipe de France Militaire 1970-1971) comme d’ailleurs la plupart de nos Internationaux avant la suspension en 2002 du service national, il est en revanche sans doute le seul du Club à s’être également fortement investi dans le sport militaire depuis de nombreuses années. Entraîneur il emmène l’Équipe de France de basket-ball de la Fédération des Clubs de la Défense (convention avec la FFBB) en demi-finale contre les USA lors du Tournoi International du SHAPE (quartier général des forces alliées de l’OTAN en Europe) en 2009. Un tournoi relevé que la France n’a réussi à remporter qu’à deux reprises (en 52 ans) du temps du « BJ » (Bataillon de Joinville). Et son grade de colonel, le plus élevé dans la réserve citoyenne, n’est pas non plus le fruit du hasard.
De surcroît, c’est un ami de Michel Merckel, petit-fils de Poilu, émérite sportif, auteur du livre « 14-18, le sport sort des tranchées »*, un héritage inattendu de la Grande Guerre. « Michel sait que je suis né dans les Ardennes et que je vis dans le Nord, des terres d’invasion. J’ai été le seul à qui il a confié le manuscrit de son ouvrage… en me demandant ce que j’en pensais. Son travail de fourmi étalé sur de nombreuses années m’a littéralement secoué et à coup sûr fait redécouvrir la Grande Guerre, voire ma région de naissance et celle d’adoption. Et puis il est préfacé par Roger Bambuck avec qui j’ai passé une période extraordinaire de ma vie au ‘’BJ’’».
Une photo du foyer Young Men's Christian Association
Michel Merckel pense donc que ce livre, en adéquation avec la volonté du Club de participer au devoir de mémoire, ne manquera pas d’intéresser aussi différentes générations de basketteurs, au regard du développement du sport à travers la Grande Guerre. Ce livre a reçu depuis sa sortie de nombreuses récompenses (Prix du document sportif 2012 attribué par l’Association des Écrivains Sportifs et parrainé par le Comité National Olympique du Sport Français, Prix du Fair-Play 2013 avec citation spéciale du jury, Prix de la Plume et Épée 2013 décerné par le forum de la Pensée Militaire, Prix de Témoin d’Or par l’Amicale de l’Athlétisme. France 2 en a réalisé un documentaire «1914-1918, le sport à l’épreuve du feu »).
L’historien du sport est à l’origine de la réalisation d’un lieu mémoriel dédié aux champions français tombés au Champ d’Honneur pendant les combats 1914-1918. Un monument « Rubans de la mémoire » (don de Jean-Pierre Rives, ancien rugbyman devenu sculpteur) a été inauguré le 21 mai 2016 sur le parvis du Stade de France par le Président de la République « Aux sportifs morts pour la France -La patrie reconnaissante ».
Le Club ne pouvait effectivement pas passer à côté de ce souvenir… et de cet éclairage.
*Éditions Le Pas d’oiseau