La balade alsacienne
Gries-Oberhoffen maintient son rythme de croisière en tête du championnat avec une seizième victoire consécutive. A Challans, cette 25ème journée avait tout du match piège face à des vendéens invaincus depuis le début de la phase retour. Mais Romain Hillotte et les Géants Verts (15 pts – 9 rbds – 6 passes) ont réussi à contenir le VCB, malgré un très bon Paul Turpin (22 pts – 9 rbds – 5 passes), pour s’imposer sur le score de 84 à 76. Le bonheur a été double pour les alsaciens après cette victoire puisque Saint-Vallier, principale menace pour la 1ère place, s’est incliné pour la deuxième fois de la semaine. Le BCGO a désormais trois victoires d’avance sur le SVBD qu’il accueillera samedi prochain à La Forest Arena.
A Saint-Vallier, la deuxième partie de saison est plus difficile pour les hommes de Jean-Sébastien Chardon qui ont dû s’incliner face à Rueil, le 3ème du classement. Si William Gradit (22 pts – 5 rbds) et les drômois pensaient conserver leur invincibilité au Complexe des 2 Rives en prenant 'acsendant au début du dernier acte, Kyle Tresnak (21 pts – 7 rbds) et les franciliens sont parvenus à puiser dans leurs ressources pour remporter un précieux succès de la plus petite des marges (83-82).
En s’inclinant à Brissac, Saint-Quentin laisse Rueil s’emparer seul de la 3ème place du classement. Dans une rencontre qui semblait lui échapper, le BAB est parvenu à l’emporter au terme d’un dernier quart-temps époustouflant (28-12). Dans le sillage de Souarata Cissé (27 pts) et Christian Nwogbo (26 pts), le promu est venu remporter sa onzième victoire de la saison.
Le revers de Challans a permis à Chartres, vainqueur à Sorgues, de prendre un point d’avance dans la course à la 5ème place. Le festival offensif proposé par les deux équipes (100-102) a été conclu par le meneur chartrain, Olivier Romain (18 pts – 6 rbds – 8 passes), qui a offert la victoire à l’UBCM dans les ultimes secondes.
Devant leur public respectif, Boulogne-sur-Mer et Orchies ont retrouvé la victoire. Face à Andrézieux, les maritimes ont entamé tambour battant la rencontre en infligeant un 13-0 à un ALS orphelin de Kamel Ammour. Avec un Michel Jean Baptiste Adolphe (20 pts – 13 pts) de gala, le SOMB a mis fin à une mauvaise série de quatre défaites. Après deux défaites, Orchies est également sorti vainqueur de cette 25ème journée en recevant Aubenas. Alors que les deux formations se livraient une âpre bataille, le BCO a accéléré le rythme en deuxième mi-temps. Un 28 à 2 en 8 minutes a eu raison des ardéchois. Antone Dean Robinson (20 pts – 14 rbds) et les nordistes étaient alors à l’abri d’un retour de leurs adversaires.
Face à des concurrents moins bien classées, Lorient et La Charité confortent leur position dans le Top 9 du classement. A l’INSEP, Lorient a pris à la gorge le CFBB (QT1 : 28-14). Jason Bach (20 pts – 7 rbds – 4 passes) et les bretons sont ensuite parvenus à gérer leur avantage pour s’imposer sur le score final de 82 à 68. Entre le GET Vosges et La Charité, les débats ont été équilibrés pendant 20 minutes. Mais ensuite les bourguignons ont passé la vitesse supérieure pour s’offrir un large succès. La Charité et Kevin Thalien (18 pts – 8 passes) l’emportent de 21 points.
Enfin Souffelweyersheim a pris sa revanche sur Tarbes après la défaite lors de la phase aller. Dans une rencontre dominée par les défenses, les alsaciens ont pu sortir leur épingle du jeu grâce à un Steven Ricard aux bords du double-double avec 14 points et 9 rebonds.
Samedi 10 mars 2018
Vendée Challans Basket - Gries-Oberhoffen : 76-84
Saint Vallier Basket Drôme - Rueil Athletic Club : 82-83
Brissac Anjou Basket - Saint Quentin Basket Ball : 80-66
Sorgues Basket Club - UB Chartres Métropole : 100-102
S.O.M Boulogne sur Mer - Andrézieux Bouthéon ALS Basket : 79-73
Centre Fédéral BB - CEP Lorient : 68-82
La Charité Basket 58 - GET Vosges : 93-72
Souffelweyersheim BC - Union Tarbes Lourdes Pyrénées Basket : 57-55
SASP Basket Club Orchies - Aubenas US : 73-59
Nos challandais s'inclinent face au Leader.#TousVCB #NM1 #AvecVous pic.twitter.com/QFdQzz1ZP2
— VendéeChallansBasket (@vcbplus) 10 mars 2018
UN GRAND OUF DE SOULAGEMENT CE SOIR !
— SOMB officiel (@SOM_Boulogne) 10 mars 2018
LE SOMB RETROUVE LE CHEMIN DE LA VICTOIRE FACE À ANDRÉZIEUX ! (79-73)
Quel stress Les somistes avaient la pression et ils ont su faire face à celle-ci pour prendre la un précieux succès !
Il fallait gagner pour rassurer et se rassurer. pic.twitter.com/Xrz5xTHnXv