En route vers les demi-finales
Plateau du Havre
Le Havre - Orchies: 70-64
Aux Docks Océanes dimanche, c’est Orchies qui a pris le meilleur départ (15-21, 10’), emmené par un Arnaud Kerckhof inépuisable : 16pts, 6 rebonds et 5 passes décisives en 40 minutes. Mais dans un match défensif comme les aime le STB, les locaux reviennent au contact et passe légèrement devant avant la pause (36-34, 20’). La deuxième mi-temps sera tout aussi équilibré mais les hommes de Hervé Coudray arrivent à garder ce petit avantage et grâce a un collectif encore bien huilé (8 joueurs à 6 points ou plus), le STB se qualifie pour les demi-finales.
Plateau de Bordeaux
Bordeaux – Boulogne-sur-Mer: 70-83
En 1/8ème, les JSA étaient passés tout près de l’élimination en s’imposant d’un seul petit point face à La Rochelle. De son côté, Boulogne n’avait pas fait de détail face à Angers (succès 106-77). Deux dynamiques différentes qui se sont ressenties le dimanche après-midi. Le SOMB démarre fort sous l’impulsion du duo Temgoua (24pts, 5 rbds, 5 pds) / JBAM (21 pts, 8 rbds) mais les bordelais s’accrochent jusqu’à la mi-temps (37-40, 20’). Le 3ème quart tourne totalement à l’avantage des nordistes, qui prennent le large (44-60, 30’) et ne seront pas repris. Le SOMB s’offre donc une demi-finale de gala face à son voisin de Saint-Quentin.
Plateau de Saint-Quentin
Saint-Quentin – Rueil : 101-85
C’est dans un Palais des Sport Pierre Rate en feu que le SQBB prend vite les devants (25-15, 10’). Un peu émoussés de leur victoire après prolongation de la veille, les rueillois s’en remettent au talent de leurs leaders : Lamine Sambe, 28pts, a encore été héroïque tandis que Dejan Sencanski ajoute 18 points. Le RAC se rapproche dans le 3ème quart mais Saint-Quentin était trop dur à prendre ce dimanche : 26 points pour Ryan Rhoomes en seulement 24 minutes, 17 pour Benoit Gilet. Le SQBB aura donc l’avantage du terrain en demi face au SOMB !
Plateau de Saint-Vallier
Saint-Vallier - Challans : 82-72
Devant son public, le SVBD réussi à se mettre à m’abri très vite et prend déjà le large au bout de 10 minutes (25-9,10’). Les challandais s’accrochent et arrivent à stopper l’hémorragie, mais le VCB s’est frotté à un Karim Gourari des grands soirs : 33 points, 11 rebonds pour 40 d’évaluation. Les autres cadres ont répondu présent : Barden avec 9pts et 13 rebonds ou encore El Amrani avec 14 points. Comme à leur habitude, Dominique Gentil (13pts) et Pridotkas (14pts) ont été les leaders offensifs de Challans. Mais c’est bien le SVBD qui contrôle en 2ème mi-temps et qui verra le dernier carré.
#PlayoffsNM1 On aura le droit à un derby des Hauts-de-France en demi finale entre Saint-Quentin et Boulogne-sur-Mer. De l'autre côté Le Havre aura l'avantage du terrain contre Saint-Vallier pic.twitter.com/UEUrbc6pTH
— FFBB (@ffbasketball) 19 mai 2019