Tokyo est moins loin
Eviter les Etats-Unis lors des quarts de finale est le souhait de tous les participants aux Jeux Olympiques et les Bleues éviteront à coup sûr cet écueil puisqu’elles affronteront les championnes olympiques et du Monde dès le premier tour. Depuis l’exploit de Paris en 2014 où une Sandrine Gruda déchaînée avait mené la France à la victoire, les Américaines ont resserré la vis face à un adversaire qu’elles respectent au plus haut point.
A priori intouchables, les superstars US ne laissent souvent que des miettes au reste du monde et la place de meilleur deuxième pourrait être le principal objectif des joueuses de Valérie Garnier afin de se réserver un tirage plus clément en quart de finale. Pas simple cependant tant le Japon a causé des soucis aux Tricolores depuis quelques années. En préparation aux Jeux comme à Rio en 2016, les Asiatiques avaient remporté deux succès lors des dernières confrontations. A domicile elles n’en seront qu’encore plus redoutables.
La France n’a en revanche que peu d’historique avec le Nigeria avec une seule opposition en 2018, au Championnat du Monde. Une victoire de +22 qui s’étaient dessinée en deuxième mi-temps.
Du fait de la nouvelle formule impossible de se projeter sur des quarts de finale qui seront tirés au sort avec deux chapeaux, l’un regroupant les trois premiers de poule et le meilleur deuxième.
Valérie Garnier
"On a suivi ce tirage en direct avec mes assistants. C’est un groupe qui nous apparaît épineux. Avec deux facettes. Celle d’être avec les Etat-Unis ce qui permet d’éviter en quart de finale une nation qui domine le basket féminin mondial. Mais c’est un groupe fort avec le Japon à domicile et le Nigeria qui n’a fait que -5 face aux Etats-Unis au TQO. Le Japon s’inspire de ce qui fait ailleurs pour y ajouter ses qualités ce qui le rend très dangereux. Quand on sait que le point-average peut être important, cela va jouer par rapport aux autres groupes. Entre les matches de préparation et l’EuroBasket qui précèdera les Jeux, le fait d’avoir un format raccourci peut nous être favorable. Avec l’ordre des matches, le premier contre le Japon sera décisif. Il y aura des passages obligés et c’est de cette manière dont on fonctionne avec les joueuses : se qualifier, aller dans le dernier carré, ne pas laisser passer une médaille."