Plus de 19 000 € distribués à 33 jeunes depuis 2008 | FFBB

Vous êtes ici

Bourses Club des Internationaux

Plus de 19 000 € distribués à 33 jeunes depuis 2008

22/11/2021
Le Club des internationaux de basket, dans la continuité de la FISF (fédération des Internationaux du sport français), offre chaque année des bourses à de jeunes joueurs engagés dans le parcours de détection. Ces bourses ne sont pas attribuées que sur des critères sportifs mais également sociaux. Depuis 2008, ce sont plus de 19 000 euros qui ont été ainsi distribués à 33 jeunes. En 2021, c’est Talis Soulhac qui évoluait au Pôle espoirs d’Ile de France et Shainny’s Legros du Pôle Espoirs de Bourges qui ont bénéficié de cette aide.

« Les bourses au départ ont été mise en place par la FISF, chaque année une dizaine de dossiers étaient présentés (tous sports confondus). Nous avons donc profité de ces fonds pour en faire bénéficier nos jeunes basketteurs » présente Nicole Pierre-Sanchez, la représentante du Club des Internationaux à la FISF

Depuis 2008, le Club des Internationaux a mis en place ses propres bourses. Depuis l’arrêt de financement de la FISF en 2016, le club est le seul financeur de ces bourses. « Nous avons pris le relais, car nous estimons que c’est notre rôle de pouvoir aider des jeunes en difficulté et leur famille pour accéder aux Pôles Espoirs ou en centre de formation. Nous avons souvent des mamans seules avec 2, 3 ou 4 gamins. Les structures de formations (centres d’hébergement) sont souvent onéreuses pour les familles. » souligne Nicole Pierre-Sanchez

Un certain nombre de critères doivent être respectés pour que le dossier soit recevable. Le joueur ou la joueuse doit être de nationalité française et avoir moins de 18 ans. Le jeune doit être « identifié » comme un réel potentiel pour jouer au plus haut niveau et montrer sa motivation pour y parvenir. Le niveau social de sa famille est également pris en compte pour justifier l’aide versée par le Club des Internationaux.

Le chèque est ensuite remis au lauréat, par un international, lors d’une remise officielle à l’occasion d’un match professionnel par exemple. L’argent est versé directement au club du joueur afin qu’il soit bien utilisé pour sa formation de joueur.

« Chaque année on essaye d’avoir des contacts, et c’est le plus dur, pour identifier les jeunes en difficulté. Cette année pour la première fois nous avons adressé un courrier aux responsables des Pôles Espoirs. On souhaiterait toucher plus largement le territoire. »

Les candidatures qui répondent à ces critères peuvent être adressées à Nicole Pierre/Sanchez qui répondra à vos questions et vous adressera le dossier de candidatures.
Nicole Pierre/Sanchez : 06 71 90 12 24 - sanchez29@orange.fr

Les lauréats depuis 2008
33 lauréats (15 filles, 18 garçons)

2008 :
Manon MOREL - Pôle espoir Vichy

2009
Mathilde ROCHE – Elan Béarnais
Mathieu THIERRY – UJAP Quimper

2010
Sabrina PIPER – US Alfortville
Marion DEBORDE – Gerland Mouche
Gaelle DEBORDE - Gerland Mouche

2011
Kévin HANGOUE – Saint Charles Charenton
Ibrahima DIAGNE – Cholet Basket

2013
Michel MASCLET – UTLP Basket
Yoann KIBINZA INDAYE - Nantes
Aboubaka JAITEH - Nanterre

2014
Ousmane DIALLO - Paris Levallois
Yasmine BENDJEDDOU - Alès
Jacques EYOUM – Saint Charles Charenton
Paul Roger BATJAMA – Saint Charles Charenton

2015
Benoit-Curtis ASSO'O - AL Montivilliers
Zoé WADOUX - SOM Boulogne sur mer

2016 :
Agathe GORAIN – DMBC Dunkerque
Cedrick SAM MBAKA - Nanterre
Daniel BATCHO – Saint Charles Charenton
Oumou DIARISSO – Paris Basket 18

2017 :
Famouta KEBE – La Couronne Basket
Kerryne AMA – Paris Basket 18

2018 :
Kendra CHERRY – Pôle France
Serena MANALA – Montpellier BLMA
Djibril SINITAMBIRIVOUTIN - Levallois
Stacy CHOVINO - Antibes

2019 :
Mathilde SELLE - Arras
Gollé DEMBELE – Saint Charles Charenton
Djibril M'BODJ - Antibes

2020 :
Zarah VELLEYEN - Elan Chalon

2021 :
Talis SOULHAC - Pôle espoirs Ile de France à Chatenay Malabris
Shainny’s LEGROS- Pôle Espoirs Centre Val de Loire à Bourges