Nolan Traoré, joueur du mois | FFBB

Vous êtes ici

Pôle France

Nolan Traoré, joueur du mois

Julien Guérineau - 12/12/2021
Le staff du Pôle France a mis en place une évaluation mensuelle de ses joueurs basée sur différents critères : sport, scolarité, autonomie, progression, compétitivité, hygiène de vie… Nolan Traoré (1,91 m, 15 ans) a été élu joueur du mois de novembre.

La récompense vient en complément d’une première obtenue mi-novembre. A 15 ans seulement, Nolan Traore a eu droit à ses premières minutes en NM1. Le meilleur marqueur des U18 Elite (13,1 pts), invaincus lors de la première phase, a ainsi découvert "un autre monde" selon ses propres mots. "La différence physique est immense. Tu fais un aller-retour en NM1 et tu es déjà cramé." Un défi d’autant plus grand que Traoré estime justement que le physique est encore "un point faible". Une dimension que son frère, Armel, sorti du PFBB l’été dernier et désormais professionnel à Monaco, a grandement développé durant son séjour dans la structure fédérale. Nolan n’a cependant pas les mêmes atouts ou la même personnalité que son aîné, même s’il partage la même ambition. "Je suis fier de lui. Je suis content qu’on nous compare parce qu’il a fait de grandes choses. Et je veux faire encore mieux."

Meneur de jeu également capable d’évoluer sur le poste 2, Nolan Traoré dégage une formidable impression de facilité balle en main. A la fois créatif et décisif quand il le faut. Une aisance qui laisse parfois perplexe vue de l’extérieur. "On me le dit souvent. Je ne m’en rends pas compte en jouant ! On me dit que je dégage un truc nonchalant. Mais je n’ai pas envie que l’on me voit comme ça. Je rentre toujours sur le terrain pour faire le mieux que je peux." Une ambition qu’il veut appliquer avec le groupe U18 qui débutera la deuxième phase du championnat en 2022. "On sait que ça va être bien plus dur mais on part dans un état d’esprit où on veut tout gagner", prévient Traoré, désireux de ramener le PFBB au Final Four de la catégorie pour la première fois depuis 2014.