Les masculins s'illustrent | FFBB

Vous êtes ici

Pôle France BasketBall

Les masculins s'illustrent

(Crédit : Bellenger/IS/FFBB)
13/12/2021
Le Pôle France Basketball a vécu ce week-end au rythme des victoires masculines : celle d'abord de la NM1 à Kaysersberg, puis celle des U16M contre Saint-Quentin pour préserver leur invincibilité. Moins de sourire en revanche pour les féminines, lourdement battues en LF2 et NF1.

Nationale 1
15e journée
Pôle France bat *Kaysersberg (67-58)

Avec un effectif plus complet, le Pôle France a renoué avec la victoire lors d’un déplacement en Alsace. Un succès obtenu grâce à une deuxième mi-temps de haute volée (36-23) marquée par une prestation défensive de très haut niveau. "Les garçons ont été courageux et solidaires dans une petite salle bien remplie", se réjouit Lamine Kébé. "C’était très belle performance collective et individuellement on peut ressortir Melvin Ajinça et Noah Penda qui ont fait un match de costauds." Les lignes arrières du PFBB alimentant pleinement la marque, le rebond contrôlé, la différence s’est faite dans les six dernières minutes, les jeunes joueurs de la structure fédérale parvenant à multiplier les passages sur la ligne des lancers-francs pour s’imposer.

Ligue Féminine 2
10e journée
Toulouse bat *Pôle France (85-43)

Le suspense n’a pas vraiment fait rage vendredi soir à l’INSEP. Les Toulousaines, en embuscade au classement derrière Mondeville et la SIG, ont imposé leur rythme, signant un 21-8 dès le premier quart-temps. "Dès le début, Toulouse a montré que c’était une équipe qui pouvait jouer la montée", reconnaît aisément Grégory Halin. "On s’est rapidement aperçu que c’était bien plus fort que nous dans tous les domaines. On s’est accroché mais pas de regrets." Les jeunes joueuses du PFBB auront un dernier match ce mercredi face à Champagne Basket, qui est aux portes du haut de tableau dans un championnat LF2 très incertain. Une ultime rencontre avant la trêve de Noël : "on espère que la coupure nous fera du bien pour nous remettre ensuite dans une bonne intensité".

Nationale Féminine 1
11e journée

Geispolsheim bat *Pôle France (84-49)
"Autant la semaine dernière il y avait des motifs de satisfaction face à une grosse équipe, cette fois nous n’avons rien fait pour les gêner. Des problèmes d’attitude, d’engagement, d’investissement notamment en défense, de concentration, peu de communication. Quand on met tout ça dans le shaker ça donne un résultat très mauvais". La déception est grande pour Arnaud Guppillotte et les U16 féminines qui n'ont jamais rivalisé face à Geispolsheim. Déjà menées de 19 points après 10 minutes (10-29), les pensionnaires de l'INSEP n'ont jamais existé et ont laissé les coéquipières de Cécile Dambach (18 points) dérouler leur jeu. Le PFBB boucle la phase aller avec 2 victoires au compteur, avant la trêve hivernale.

U18 Elite
10e journée
*Pôle France bat Saint-Quentin (82-54)
"10 matchs, 10 victoires ce n’est pas rien" appréciait Bernard Faure. Face à Saint-Quentin, les U16 du Pôle France ont récité leur basket et concluent la première partie du championnat avec un bilan parfait. Après avoir fait la différence en première mi-temps (47-29), Yannis Allard (18 point) et ses partenaires sont restés appliqués sur la fin de la rencontre et peuvent partir en vacances sereinement. "C'est une satisfaction de rester invaincus" confie Bernard Faure. "On sait que la deuxième phase sera plus difficile et exigeante mais on va travailler pour être ambitieux. Le groupe avance, il met plus de constance dans les efforts". De bon augure pour la suite du championnat en Groupe A à la rentrée de janvier.