Le Mali pour entrer dans la compétition | FFBB

Vous êtes ici

Equipe de France féminine

Le Mali pour entrer dans la compétition

À Belgrade, Kévin Bosi (FFBB) - 09/02/2022
L'Equipe de France féminine se lance ce jeudi (18h00) dans sa quête de billet qualificatif pour la Coupe du Monde 2022. Face au Mali, les joueuses de Jean-Aimé Toupane ont l'occasion de faire un premier pas.

C'est dans la bulle sanitaire de Belgrade, intégrée dimanche dernier, que les Bleues devront aller composter leur ticket pour la Coupe du Monde 2022 (ndlr, qui se déroulera du 22 septembre au 1er octobre à Sydney en Australie). En Serbie, et comme l'a répété à maintes reprises Jean-Aimé Toupane, les Tricolores devront d'abord se concentrer sur elles-mêmes. Faire abstraction des contraintes sanitaires, des rumeurs autour du Nigéria, ou encore de la formule de ces tournois de qualification imaginée par la FIBA. Et surtout, ne pas tomber dans le piège de la suffisance face à des équipes, sur le papier, réputées plus faibles. En effet, le tirage au sort a réservé aux Bleues, trois équipes à leur portée avec le Mali, le Nigéria et la Chine.

Face au Mali ce jeudi (18h00), les coéquipières d'Alexia Chartereau (nouvelle capitaine en l'absence de Gruda) vont avoir l'occasion de se rapprocher de la qualification. Si un premier succès ne serait pas encore suffisant mathématiquement (ndlr, il faut terminer dans les trois premières places du groupe sur quatre pour se qualifier), une victoire leur permettrait en tout cas de poser un premier pied en Austalie.

Vice-championnes d'Afrique, les Maliennes n'ont participé qu'une seule fois dans leur Histoire à la Coupe du Monde (15e place en 2010), et doivent permettre aux Bleues de se lancer de la meilleure des manières dans la compétition. Mais le premier match de l'ère Toupane en novembre dernier, et une défaite surprise en Ukraine (90-71), a permis de rappeler aux Françaises que chaque équipe vendra chèrement sa peau face à elles. Dont le statut de médaillées de bronze olympique est forcément un tableau de chasse rêvée pour tous les adversaires qui se dressent sur la route des coéquipières de Marine Johannes, qui honorera sa 100ème sélection ce soir.

France-Mali (18h00), en direct sur France 4