« Nous les aidons à se révéler » | FFBB

Vous êtes ici

Solidarité et reconversion

« Nous les aidons à se révéler »

14/03/2022
Depuis que le Club des Internationaux a été relancé en 2005 par Jacky Chazalon, la commission solidarité et reconversion animée par Alain Vincent et Annick Hector-Travart y a trouvé sa place en y jouant pleinement son rôle de réseau « d’anciens ».

C’est parti d’un constat très simple dès les premières réunions du club. Alain Vincent en charge de la commission solidarité et reconversion se rappelle : « On s’est aperçu rapidement que quelques anciens internationaux avaient quelques soucis pour continuer leur carrière, des soucis notamment de revenus qui n’étaient forcément plus les mêmes, mais pas que… Repartir à zéro sur un autre métier c’est un peu dur. » Un constat partagé par Annick Hector-Travart : « On croisait souvent d’anciens joueurs relativement démunis par rapport à la reconversion. C’est-à-dire qu’il n’avait pas du tout anticipé la fin de leur carrière sportive. On s’aperçoit qu’ils sont pris dans un cocon, de 15 ans à 30 et quelques années, et ils ont du mal à en sortir pour devenir des papillons autonomes. »

Les profils et les besoins présentés sont très variés mais « En général, les joueurs de haut niveau ne connaissent pas le monde du travail d’une part et ils se connaissent eux même très peu. » précise Annick Hector-Travart. « En fait, ils ont des capacités, des qualités et des compétences qui, parfois, peuvent intéresser des entreprises et ça ils ne le savent pas. Ils n’en ont pas conscience. Même si elles n’ont pas de connaissances techniques dans les domaines qu’ils ou qu’elles veulent aborder, ils ont des capacités personnelles, un savoir-être, que l’on peut tout à fait valoriser. Alain et moi, nous les aidons à se révéler et à prendre connaissance de la façon dont il faut aborder ce monde. »

Alors comment les aider, les accompagner ? Dans un premier temps, l’idée du réseau s’impose d’elle-même d’autant que « On n’est ni des recruteurs, ni même des entrepreneurs mais certains d’entre-nous avons fait des carrières dans des grands groupes, moi chez Capgemini, Christian Baltzer au Comptoirs Modernes du Mans… Donc le premier petit geste que l’on pouvait faire c’était de faire un réseau d’anciens, joueurs et joueuses, qui ont des positions intéressantes dans différents métiers pour, si nécessaire, discuter et accompagner des basketteurs en fin de carrière. Ça a commencé un petit peu comme ça » souligne Alain Vincent.

Le club fait également un gros travail de sensibilisation en amont et n’hésite pas à aller à la rencontre des joueuses et des joueurs lors des rassemblements des Equipes de France pour leur parler de leurs actions. « Du coup on a été pas mal sollicité, notamment par les filles. Elles sont plus réalistes par rapport à leur devenir et plus attentives effectivement à leur reconversion. Nous ne sommes pas des professionnels de la reconversion. On y va avec notre bienveillance et c’est tout. Il faudrait peut-être mettre en place toute une organisation pour arriver à monter quelque chose qui soit vraiment avec un retour, avec un suivi, une approche. Il y a un vrai besoin de la part des internationaux. » conclu Annick Hector-Travart

Soucieux d’apporter un véritable coup de pouce aux joueurs et joueuses qui le sollicitent, le club n’hésite pas, grâce au travail de sa commission et à la force de son réseau, à s’associer à des gens dont le recrutement c’est le métier. Ainsi l’ancienne internationale, Niedzy Kpokpoya, reconvertit dans les ressources humaines en Angleterre, a été la première à offrir ses services. « Niedzy proposait un bilan de compétence et une étude des trajectoires possibles selon les affinités de la personne et le club finançait ce bilan de 8 à 10 séances au joueur ou à la joueuse qui en avait fait la demande. On a ainsi accompagné sur ce volet des joueuses comme Emilie Gomis ou encore Emmeline Ndongue qui ont suivi un véritable coaching personnalisé » rapporte Alain Vincent. Ensuite, c’est avec la Fondation Adecco, qui a un programme à destination des sportifs, que le Club va faire équipe. Héléna Ciak, Ingrid Tanqueray ou encore Sandrine Gruda profiteront de ce partenariat.

En lançant, Sportail Community, un portail de mise en relation entre les sportifs et les entreprises, Paoline Ekambi relaie parfaitement l’action du Club des Internationaux, et sa commission reconversion et solidarité, qui peut à nouveau se consacrer à son rôle de réseau.

Aujourd’hui, fédérations, clubs, agents, syndicats et même le gouvernement se sont emparés du sujet de la reconversion des sportifs. « Nous avons moins de demandes, car c’est peut-être un peu plus rentré dans les têtes. Il y a un peu plus de réponse d’un peu partout. » constate Alain Vincent. Ce dernier reste persuadé que le club des internationaux à un rôle à jouer. « Nous restons un réseau, si on peut donner un coup de main ou mettre le pied à l’étrier on le fera. » C’est aussi ça le lien entre les générations.

Contactez la commission solidarité et reconversion
Annick Hector/Travart : 06 07 18 51 87 - annicktravart@free.fr
Alain Vincent : 06 09 10 12 94 - avincent9@free.fr