Nicolas Batum forfait pour l’EuroBasket
C’est sur les réseaux sociaux, via le media First Team, que Nicolas Batum a indiqué qu’il ne participerait pas à l’EuroBasket 2022. Quelques semaines après l’annonce du forfait de Nando De Colo, l’Equipe de France perd donc un deuxième élément majeur de la conquête des médailles mondiales et olympiques de 2019 et 2021.
Un coup dur compte tenu de l’impact du joueur le plus médaillé de l’histoire des Bleus. "J’ai échangé avec Nicolas dimanche dernier", explique Vincent Collet. "Il m’a fait part de sa réflexion quant à une éventuelle absence à l’EuroBasket. Pour des raisons familiales et physiques. Cette décision n’était pas définitive. Je lui ai demandé de patienter et nous devions à nouveau en parler la semaine prochaine. J’ai découvert son annonce aujourd’hui. Je prends acte de cette information."
Une réalité qui entraînera forcément une reconfiguration de l’effectif de l’équipe nationale, notamment sur les postes d’arrières-ailiers. Les Bleus ont plusieurs rendez-vous importants cet été, entre quatre matches de qualification à la Coupe du Monde (1er et 4 juillet, puis 25-28 août) et l’EuroBasket (1er-18 septembre).