Les Bleuettes en quart
C’était le match le plus attendu des huitièmes de finale. Après une phase de poule compliquée (1V-2D), la France affrontait la Suède (2V-1D) dans un match à élimination directe. Revanchardes, les françaises entament la rencontre du bon pied dans le sillage d’une Maye Touré intenable des deux côtés du terrain (21-15, 9’). Les suédoises grignotent leur retard face à des Bleues moins inspirées et reviennent à hauteur à la pause grâce notamment à Emma Johansson, révélation de l’EuroBasket 2021 pour la Suède (34-32, 20’).
Au retour des vestiaires, les Françaises haussent le ton. Les artilleuses se mettent en route par l’intermédiaire de Louise Buissière, bien imitée par Sara Roumy (52-40, 28’) tandis que la défense met en échec les tentatives adversaires. L’ultime quart temps est une copie du précèdent et permet aux françaises de se mettre à l’abri et composter son billet pour la suite de la compétition.
Les Bleuettes prennent rendez-vous avec un autre gros morceau puisqu’elles affronteront le Portugal (1er du Groupe D) demain à 20h15.
France - Suède : 73-57