Une première réussie pour les U20
Vice-championne du Monde l'été dernier en U19, et bien que remaniée un an plus tard, la génération 2002 regorge de talents. Parmi eux, Matthew Strazel avait décidé de se montrer dès l'ouverture de cet Euro U20 organisé à Podgorica (Monténégro). Le jeune meneur, habitué aux joutes de la BETCLIC Elite et de l'Euroleague toute l'année avec LDLC ASVEL, lance les siens sur de bons rails dans ce premier match contre la Croatie. Dans son sillage, les Bleuets réalisent un excellent premier quart et se détachent au score (24-12, 10').
Strazel continue d'imprimer le rythme, tandis que les joueurs de Frédéric Crapez s'appuient sur une assise défensive sérieuse et un jeu de relance qui leur permet de marquer en contre attaque. La densité physique des Tricolores épuisent des Croates, à la peine et relégués à 15 points à la mi-temps (39-24, 20').
La Croatie ne lâche pourtant rien et se lance dans un gros run pour recoller au retour des vestiaires, bien emmené par Léo Menalo (meilleur marqueur du match avec 25 points à 10/11 aux tirs). Revenue à 6 points des Français, la Croatie est de retour, et dégaine quelques séquences de défense de zone pour perturber les Tricolores. Strazel encore et Kamardine envoient deux tirs primés pour donner de l'air aux Bleuets, tandis que la présence au rebond de Frisch et Shahrvin offre des deuxièmes chances. À 10 minutes du terme, les U20 gardent la tête (57-46, 30').
Jusqu'alors discret, Clément Frisch se révèle dans le dernier quart. Adroit, puissant à l'image d'un dunk ravageur lui valant une belle chute à la retombée, celui qui a fait les beaux jours de Denain cette saison en Pro B scelle la victoire tricolore, bien aidé par Strazel (22 points au final). La Croatie ne reviendra pas et les Tricolores ouvrent cet Euro par un premier succès plutôt convaincant (76-65). À confirmer demain dimanche face à la Belgique (21h00, en direct sur La Chaîne L'Equipe).
France bat Croatie : 76-65