"Dépanner sur des séquences"
"Dès que j’ai commencé, l’objectif c’était l’Euro. J’avais ça en tête chaque jour. J’étais dedans à 100%." Touché à la cuisse le mercredi 3 août, Moustapha Fall avait dû quitter le groupe France dès le lendemain avec une lésion qui lui laissait des chances très limitées de retour. 26 jours plus tard, le toit de l’Equipe de France a pourtant débarqué à la gare de Cologne et rejoint ses coéquipiers. Mardi martin, il a effectué une séance individuelle avec Manuel Lacroix, le préparateur physique, et devait participer à sa première séance de 5x5 le soir même.
Comment se sont passées ces trois semaines depuis votre départ du stage de Nanterre ?
Quand je suis parti je ne connaissais pas le processus de soins. Au début c’était compliqué, je pensais que c’était fini pour l’EuroBasket. J’ai consulté quelques spécialistes et j’ai fait ma rééducation à Clairefontaine pendant deux semaines, en allant également à Levallois pour conserver mon toucher. Cela a permis d’accélérer la guérison.
Avec quel état d’esprit avez-vous abordé cette période ?
La première réflexion c’était d’essayer d’optimiser ma récupération et si finalement j’étais court pour l’Equipe de France cela m’aurait servi pour l’Olympiakos. Dans tous les cas j’étais dans l’optique de me soigner le mieux possible. Il se trouve que le timing est bon donc je n’allais pas refuser cette opportunité de jouer l’EuroBasket.
Comment vous sentez-vous aujourd’hui ?
On ne va pas se mentir, au niveau du rythme ça ne va pas être facile. A moi d’essayer de dépanner sur des séquences, il ne faut pas s’attendre à ce que je joue 20 minutes. Je veux essayer d’aider l’équipe, impacter. Si le rythme suit et que je me sens bien, on verra au fil de la compétition. Pour l’instant je veux prendre ce qu’il y a à prendre.
Le pensez-vous d’autant plus après avoir vu la rencontre face à la Bosnie et son pivot Jusuf Nurkic ?
Les meilleurs pivots au Monde sont européens. Nurkic, Valanciunas, Jokic. Face à ces gars-là il faut envoyer le plus de gabarits possibles parce qu’on sait qu’un joueur ne va pas les arrêter. Il faut se relayer, les fatiguer. Si je peux aider sur ce genre de matchup, tant mieux.