Opération de recrutement dans les Comités
Nouveauté de cette édition, cette opération a pour vocation, le temps d’une journée, de faire découvrir l’arbitrage aux jeunes licencié(e)s (14-16 ans en priorité). Suite à la chute du nombre d’arbitres pendant la période Covid, la FFBB et La Poste souhaitent soutenir les Comités dans cette démarche en leur donnant un certain nombre d’outils pédagogiques et matériels. Ainsi 76 Comités participeront à cette action lors des vacances de la Toussaint, entre le 22 octobre et le 5 novembre. Liste des sites (PDF).
L'objectif est de susciter l'envie d'arbitrer et de vulgariser les règles auprès des jeunes participants.
La FFBB a conçu un livret pédagogique et d'animation permettant aux référents des CDO (Commissions Départementales des Officiels) d'organiser au mieux leur journée avec la mise en place d'ateliers ludiques, participatifs et vivants afin de donner goût aux participants sur l'activité arbitrage.
Un kit matériels complet : afin de soutenir chaque opération, la FFBB et La Poste ont imaginé un kit matériels avec des chasubles, des t-shirts encadrants, des sifflets et supports de communication pour l'habillage du site et la promotion de l'opération.
Se glisser dans la peau de l'arbitre : de nombreux matches et ateliers seront organisés sur chaque site pour permettre aux participants de se retrouver dans la peau d'un officiel.
Arnaud PETITBOULANGER – Président Commission Fédérale des Officiels : "Cette saison sera celle du lancement du Plan Officiels 2024 et du pacte #TousEngages, qui doivent nous permettre de travailler non seulement sur le recrutement mais aussi sur la fidélisation des arbitres. En ce sens les opérations menées depuis de nombreuses années avec La Poste sont très importantes car elles nous donnent, à la Fédération mais surtout aux Comités et aux Ligues, une visibilité et une crédibilité importante. C'est tous ensemble que nous devons construire l'arbitrage de demain et la nouvelle opération mise en place cette saison en est une étape importante."