Euroligue et Eurocoupe féminines
Gagner pour se placer
Brianna Fraser (Charleville-Mézières) - Photo : Anne Perrinet
13/12/2022
La dernière journée d'Eurocoupe doit permettre aux clubs français, dont 5 sur 6 ont déjà assuré leur qualification pour le prochain tour, d'engranger une victoire de plus à leur bilan afin de figurer en bonne place dans le ranking. Un classement des 32 équipes qui disputeront les playoffs et dont les mieux placées auront un parcours théoriquement plus simple au départ.
Euroligue féminine
Identifié comme le match de la semaine par l'Euroligue son son site internet, l'affrontement entre Bourges et Polkowice au Prado a en effet une grande importance pour les Tango. Au sein d'un groupe homogène, chaque défaite peut vous faire reculer de plusieurs places dans la hiérarchie et la réception du leader polonais, où évolue notamment l'ex-Gazelle Stephanie Mavunga (18,4 points et 14,8 rebonds de moyenne), peut permettre à Bourges de rester au contact des meilleurs.
Vainqueur de son premier match européen la semaine passée à Malines, Basket Landes reçoit Sopron. L'équipe hongroise reste sur deux défaites de rang et compte bien mettre fin à cette mauvaise série dans les Landes. Mais portées par leur public et un moral retrouvé, les Landaises ont les armes pour confirmer leur retour au premier plan.
Groupe A
Mercredi 14 décembre
Szekszard (HUN) - Bologne (ITA)
Prague (CZE) - Olympiacos (GRE)
Valence (ESP) - Fenerbahce (TUR)
Bourges - Polkowice (POL) / 20h00 - Skweek TV
Groupe B
Mercredi 14 décembre
Mersin (TUR) - Gérone (ESP)
Schio (ITA) - Malines (BEL)
Basket Landes - Sopron (HUN) / 19h30 - Skweek TV
Salamanque (ESP) - Miskolc (HUN)
Eurocoupe féminine
Va t-on assister à un 100% de qualification des clubs français pour les playoffs de l'Eurocoupe ? La réponse est entre les mains des Tigresses de Roche Vendée qui peuvent encore terminer parmi les 4 meilleurs troisièmes des 6 groupes de la conférence 2 (Europe de l'Ouest). Un succès contre Villeneuve d'Ascq devrait assurer une qualification aux partenaires d'Océane Monpierre mais il faudra afficher un bien meilleur visage que celui vu lors du dernier match en championnat, perdu de 36 points à Lattes Montpellier.
Pour les cinq autres équipes, le but sera bien évidemment de remporter un succès de plus afin de s'assurer d'une bonne place au ranking qui déterminera le tableau complet des playoffs. Lattes Montpellier (5-0) étant la seule formation tricolore à pourvoir terminer à la première place, il faudra gagner à San Sebastian pour y parvenir et accentuer le point average (+40 actuellement). Saragosse (+59), Venise (+87) et Sepsci (+53) ont de l'avance sur les Gazelles avant le dernier match.
Groupe J
Roche Vendée - Villeneuve d'Ascq / 14 déc 20h00 - YouTube FIBA
Londres (GBR) - Sassari (ITA)
Groupe K
Zabiny Brno (CZE) - Lyon / 14 déc 17h00 - YouTube FIBA
IDK Eustroken (ESP) - Lattes Montpellier / 14 déc 20h00 - YouTube FIBA
Groupe L
KP Brno (CZE) - Charleville-Mézières / 14 déc 18h00 - YouTube FIBA
Angers - Dubrovnik (CRO) / 14 déc 18h00 - YouTube FIBA